Saint-Etienne tient enfin son derby ! Malgré leur statut de relégables, les Verts ont réussi à faire tomber l'Olympique lyonnais, 6e de Ligue 1, mais surtout très grand rival local. L'ASSE s'impose finalement 2-1, grâce à un doublé de son attaquant belge Lucas Stassin, qui aurait pu être exclu dès la 22e minute pour un mauvais tacle sur Corentin Tolisso, sorti sur civière. La rencontre a même pris un tournant beaucoup plus dramatique lorsque l'arbitre assistant Rahmouni a reçu un projectile des tribunes, obligeant monsieur Letexier à interrompre la rencontre durant 45 longues minutes.
Le match a finalement repris et permis aux Stéphanois d'assoir leur domination, malgré des Lyonnais plus sérieux en deuxième période. Dans une ambiance exceptionnelle, les Verts ont finalement signé un succès historique face à leurs voisins, le premier depuis octobre 2019. Niveau classement de Ligue 1, l'ASSE reste toujours 17e et donc relégable, à trois points d'Angers, premier hors de la zone rouge, quand l'Olympique lyonnais manque l'occasion de grapiller des places dans le top 5 et reste au pied, à la 6e place.
Un derby très chaud lancé par Stassin
Le ton de la partie avait été donné dès la 6e minute, lorsque Corentin Tolisso, rodant aux abords de la surface stéphanoise, se fait tacler rigoureusement par Pierre Ekwah. Le trio Stassin-Cardona-Davitashvili fait ensuite parler de lui pour la première fois mais la frappe croisée du Géorgien s'envole (8e). Un raté vite oublié lorsque Lucas Stassin vient faire rugir le stade Geoffroy-Guichard en signant le but du 1-0, sur un centre parfait de Léo Petrot, repris par le Belge de la tête entre les jambes de Rémy Descamps (10e). Florian Tardieu passe même proche du 2-0 sur un centre lointain d'Irvin Cardona, qu'il tente de reprendre en première intention au second poteau, mais ça ne fait que flirter avec le poteau (21e).
Sainté, vraiment bien rentré dans sa rencontre contrairement à l'OL, croit connaître un premier coup d'arrêt lorsque Lucas Stassin vient mettre une grosse semelle bien en retard sur la cheville de Corentin Tolisso, qui sort sur civière (22e). Mais étonnamment, Letexier décide d'annuler le carton rouge du Belge après consultation de la VAR. L'attaquant stéphanois va même profiter du changement, puisque Paul Akouokou entré pour remplacer Tolisso perd un ballon et lui offre une belle occasion finalement captée par Descamps (29e).
Sainté insiste et Tardieu, puis la paire Cardona-Stassin oblige la défense lyonnaise à repousser in-extremis (34e). Après un contre raté par Georges Mikautadze qui cherchait Alexandra Lacazette dans la surface (35e), les Verts s'offrent un trois contre trois dans la profondeur et voient Davitashvili s'envoler seul en tête. Mais face à Descamps, il tente un piqué du gauche qui passe trop à droite de la cage (38e). Jordan Veretout va lui signer la première frappe cadrée lyonnaise depuis l'entrée de la surface, en déséquilibre, mais Gauthier Larsonneur plonge parfaitement sur sa droite (40e).
Lucas Stassin très en jambe vient prendre sa chance aux 20 mètres avec une frappe enroulée qui prend la direction de la transversale lyonnaise. Descamps détourne en corner d'une jolie claquette (43e). Après 45 minutes d'interruption pour un projectile lancé sur l'arbitre assistant, la partie reprend et Mickael Nadé, vient d'abord stopper une percée de Mikautadze avant de tenter de déborder après un dégagement de Duje Caleta-Car (45e+2). Puis Saël Kumbedi intervient alors que Pétrot cherche Davitashvili sur le côté (45e+4). Mi-temps, la vraie cette fois-ci.
Les Lyonnais reviennent mieux mais Stassin frappe encore
Au retour des vestiaires, les Lyonnais décident de se positionner beaucoup plus haut, alors que Paulo Fonseca a choisi de déjà remplacé Akouokou, entré à la place de Tolisso à la 28e minute, et Jordan Veretout par Thiago Almada. Premier choix gagnant puisque Caleta-Car vient tenter sa chance de la tête, hors cadre (50e). Davitashvili lui répond sur un coup franc lointain en faveur de l'ASSE, que Descamps détourne en corner d'une claquette (53e). L'OL accélère pour autant et campe dans la surface stéphanoise.
Puis nouvelle situation ubuesque sur une touche qui n'en est finalement pas une et l'ASSE continue de jouer, alors que Kumbedi pense que le ballon est sorti et s'arrête. Davitashvili suit bien et vient se heurter sur Descamps qui couvre au premier poteau (59e). Ekwah lui vise bien le cadre sur une frappe surpuissante aux 30 mètres, qui attrape la transversale de Descamps, qui n'est pas loin de retomber sur le ballon et de le mettre dans ses propres cages (64e).
Stassin lui trouvera bien le chemin des filets sur un long ballon dans la profondeur envoyé par Maxime Bernauer et finit en solitaire, transperçant les lignes lyonnaises plein axe avant de conclure d'un tir puissant flottant des 25 mètres qui trompe Descamps sur sa gauche (67e). Maitland-Niles lui a beaucoup moins de chance sur sa frappe croisée en entrée de surface, qui accroche... le montant de Larsonneur (70e).
Mikautadze insiste en reprenant fort un ballon qui traine devant la surface, mais c'est contré en corner par un défenseur (71e). Tanner Tessmann va totalement relancer la partie après avoir lancé lui-même l'offensive en réduisant l'écart après un crochet et une frappe puissante du droit dans le petit filet de Larsonneur (77e). Le premier but de l'Américain sous les couleurs lyonnaises. Louis Mouton file immédiatement vers le but lyonnais au coup d'envoi et signe une puissante frappe qui passe juste au-dessus de la barre de Descamps.
Pour éviter la défaite, l'OL se lance dans un pressing tout terrain. Les Verts souffrent mais ne rompent pas et profitent de la moindre opportunité pour s'engouffrer dans la profondeur, à l'image de Ben Old contré par Caleta-Car (85e). Derrière, Moussa Niakhaté tient bon malgré ses crampes et retient bien Ibrahim Sissoko qui file vers le but à peine entré (90e+1). Mais le score en restera là et le Chaudron explose au coup de sifflet final.