Plus

Changement sur le podium en Ligue 1, le LOSC bat Monaco et prend la 3e place

Grâce à un doublé de Hakon Haraldsson, Lille prend la troisième place de Ligue 1.
Grâce à un doublé de Hakon Haraldsson, Lille prend la troisième place de Ligue 1.Profimedia

Grâce à une première période parfaitement réussie, les hommes de Bruno Genesio ont signé une victoire de prestige 2-1 face à Monaco et ont saisi l'opportunité de monter sur le podium de la Ligue 1.

Les Dogues avaient les crocs. Particulièrement redoutables face aux gros, les Lillois se sont offerts un succès très précieux 2-1 samedi au Stade Pierre-Mauroy face à l'AS Monaco, dans un duel pour le podium de Ligue 1. Au coup d'envoi, Lille était 5e avec 38 points, quand Monaco était 3e avec 40 points. Mais un doublé de Hakon Haraldsson plus tard et c'est bien le LOSC qui monte sur la troisième place, avant de voir Nice affronter Montpellier dimanche (17h15).

L'AS Monaco reste sur une sixième défaite consécutive à l'extérieur en championnat et conclut avec cette défaite une très mauvaise semaine pour l'histoire du club. Mardi, l'ASM prenait la porte dès les barrages de la Ligue des champions, après un match retour totalement fou (3-3) contre Benfica.

Haraldsson fait sa loi

Ce choc de Ligue tient toutes ses promesses et offre une première période très rythmée, bien lancée par Mika Biereth qui s'offre la première grosse occasion de la rencontre dès la 9e minute. Le Danois tente de s'écarter de Lucas Chevalier, bien sorti, pour essayer de le lober, mais il est rattrapé dans sa course par Bafodé Diakité. Ngal'ayel Mukau lui répond avec une frappe rasante à l'entrée de la surface, qui file au premier poteau, mais Radosław Majecki bloque bien (12e).

C'est encore le gardien polonais que trouve Chuba Akpom lorsqu'il frappe coté fermé en bout de course (20e). Mais il ne pourra rien en revanche face au déboulé autoritaire plein axe de Hakon Haraldsson, qui hérite du ballon au milieu du terrain pour venir croiser sa frappe et trouver le petit filet du gardien polonais (22e). Dans la surface opposée, Eliesse Ben Seghir rate l'immanquable en héritant d'un ballon d'abord mal repris par Takumi Minamino, qu'il n'a plus qu'à pousser au fond pour égaliser. Il tente d'éviter Chevalier en choisissant l'extérieur du pied et voit son tir mourir dans le petit filet... extérieur (31e).

Manque de chance pour l'ASM, puisque dans la foulée Haraldsson s'offre un doublé sur un énorme raté de la défense monégasque. Wilfried Singo tente une passe en retrait trop pour Denis Zakaria dans la surface, mais Akpom anticipe et contre, et l'Islandais s'y prend à deux fois pour convertir son un-contre-un remporté une première fois par Majecki (42e). Mais juste avant la pause, Lille réduit l'écart sur une sublime action collective, avec Maghnes Akliouche qui remet de la tête dans la surface, Biereth remet d'une talonnade pour Minamino qui n'a plus qu'à pousser au fond des filets (45e+2).

Monaco domine mais n'égalise pas

Au retour des vestiaires, les Monégasques poussent pour égaliser et font reculer de plus en plus le bloc lillois. La paire Minamino-Ben Seghir tente un une-deux presqu'abouti, quand Vanderson tente un centre-tir repoussé par Gabriel Gudmundsson. Mais Monaco manque de réalisme et gaspille deux corners, mal repris par Singo puis Biereth (61e). Même lorsque Ben Seghir enchaîne les dribbles dans la surface, il n'obtient pas de pénalty pour un contact avec Benjamin André (68e).

Le rythme soutenu de la première période lui se dilapide au gré des fautes, cartons jaunes et changements, et de deux équipes de plus en plus coupées en deux avec énormément d'espaces au milieu de terrain. Le bon corner de Ben Seghir va faire frissonner l'arrière-garde lilloise mais ni Mutassim Al-Musrati, ni George Ilenikhena ne parviennent à smasher de la tête (82e). Une belle deuxième période convaincante mais insuffisante pour voir Monaco rattraper Lille.