Plus

Brest retrouve le sourire avant Paris et la C1, Nantes peut avoir des regrets

Ludovic Ajorque après son but en première période face au FC Nantes.
Ludovic Ajorque après son but en première période face au FC Nantes. DAMIEN MEYER/AFP

Brest s'est imposé vendredi à Nantes (0-2) lors de la 21ᵉ journée de Ligue 1. Un triomphe qui lui permet de revenir à deux points du RC Lens (6ᵉ, 33 points).

Avant l'affiche de la journée PSG-AS Monaco au Parc des Princes, Nantes et Brest ouvraient la 21ᵉ journée de Ligue 1 à la Beaujoire, dans un remake des 16es de finale de la Coupe de France disputé deux semaines plus tôt. Sur quatre victoires lors de ses six derniers matches de championnat, les Brestois sont dans une bonne dynamique alors qu'ils ont réussi à revenir dans la course à l'Europe (8ᵉ à 5 points de la 6ᵉ place).

Et ce sont bel et bien les hommes d'Eric Roy qui vont frapper en premier, dès l'entame de la rencontre. Sur un coup franc en venant de la gauche, Lala sert Lees-Melou au deuxième poteau, qui redresse le ballon au point de penalty vers Ajorque. L'attaquant brestois n'a plus qu'à la pousser au fond des filets de la tête (9ᵉ), mais les Bretons doivent attendre la validation de la VAR pour célébrer (11ᵉ).

Les Pirates démarrent fort et vont tenter de faire le break en première période, mais ils vont se heurter sur un Anthony Lopes en forme, notamment sur un nouveau face-à-face avec Ajorque qu'il repousse brillamment (37ᵉ). Les hommes de Kombouaré, eux, se créeront quelques situations, sans se montrer assez justes devant les buts. À la mi-temps, on se dirige davantage vers une nouvelle victoire du Stade Brestois, qu'autre chose. 

Brest renoue avec le succès avant la Ligue des champions

Mais les Canaris reviennent avec d'autres intentions et tentent de mettre du rythme dès le début du second acte. Sauf qu'une nouvelle fois, c'est Brest qui est tout proche de faire mouche. Sur une contre-attaque, Ajorque, du côté gauche, change de l'autre côté pour Kenny Lala, qui centre Mahdi Camara. Seul à la réception du ballon, le milieu de terrain français rate sa reprise du pied droit (58ᵉ). 

Une opportunité qui va réveiller définitivement les Nantais. Servi à l'entrée de la surface par Abline, Chirivella ouvre bien son pied droit, mais frappe à côté du poteau gauche. Bizot était battu (69ᵉ). Dix minutes plus tard, sur une remise d'Abline, Elia, seul à 2 mètres des buts au second poteau, voit sa reprise finir sur le poteau du portier brestois (79ᵉ). Puis c'est au tour de Cozza de tenter sa chance sur une reprise de volée du droit, mais le ballon s'envole dans les tribunes (81ᵉ).

Nantes poussera, mais Brest tiendra jusqu'au bout. Pierre Lees-Melou fera le break dans les derniers instants avec un but du plat du pied droit après une belle contre-attaque (94e). La dynamique est positive et Brest (7ᵉ, 31 points) passe devant l'Olympique Lyonnais (8ᵉ, 30 points) au classement. Devant, à la 6ᵉ place à deux points, se trouvent les Lensois avec 33 points. Ce résultat ne peut que mettre en confiance les Bretons avant leur grand défi européen face au PSG. Pour Nantes (14ᵉ, 21 points), le résultat est négatif, forcément, surtout que Rennes (15ᵉ, 20 points) peut passer devant en cas de victoire.