Il fallait prendre les trois points pour mettre fin à la mauvaise dynamique, Brest a rempli le contrat devant son public ce dimanche après-midi. Au classement, les Bretons repassent devant Toulouse avec 36 points et recollent avec Lens qui s'est imposé au Vélodrome samedi soir.
Malgré le match en plus, la 6ᵉ place occupée par Lyon n'est plus qu'à trois longueurs. Les hommes de Paulo Fonseca se déplacent à Nice à 20h45 avec l'espoir de rebattre encore un peu plus les cartes dans la course à l'Europe.
De son côté, Angers enchaîne une seconde défaite d'affilée en Ligue 1 après la claque reçue par le Téfécé le week-end dernier. Prochain rendez-vous : la réception de Monaco avant la trêve internationale dans six jours.
Une détermination payante
Les deux équipes ont démarré le match sur un rythme plutôt tranquille. Mais, sans subtiliser le ballon, le Stade Brestois a mis le pied sur l'accélération au quart d'heure de jeu.
Et, à la 20ᵉ minute, sur un corner bien frappé par Mathias Pereira Lage, Abdallah Sima place une superbe tête à bout portant pour tromper Yahia Fofana. Derrière, gros temps fort du collectif d'Éric Roy, mais Angers ne cède pas. Pourtant, Ludovic Ajorque est tout proche d'enfoncer le clou dans la foulée (21ᵉ).
Les minutes passent, le score ne bouge pas, mais Francis-le-Blé croit au second but lorsque Sima se manque alors qu'il lui suffit de pousser le ballon au fond des filets après un gros travail de Pereira Lage. Pire encore, l'attaquant sénégalais sort sur civière sur l'action…
Romain Faivre rentre alors, mais que le public breton se réjouisse, son N°21 va faire étalage de son talent au retour des vestiaires.
Dans les statistiques, il n'y a pas vraiment de suspense. Le Stade Brestois est clairement supérieur aux Angevins cet après-midi. Techniquement et tactiquement, l'exécution est tout simplement meilleure. Ainsi, dans le dernier tiers adverse, l'équipe d'Éric Roy se montre presque systématiquement dangereuse.
Dès la 50ᵉ, les Bretons se procurent un nouveau gros temps fort qui va durer plus de quinze minutes. Et Faivre en profite parfaitement à l'heure de jeu en se faisant confiance balle au pied. Sur une superbe transversale de Pierre Lees-Melou, l'ancien Monégasque s'y prend à deux fois, mais parvient à battre Fofana du gauche (60ᵉ) – après avoir pris la défense adverse de vitesse.
Derrière, Brest aurait pu aggraver le score, mais le gardien du SCO a su arrêter les tentatives d'Ajorque et de Mahdi Camara en fin de rencontre.
