Strasbourg n'avait concédé que deux buts à domicile cette saison, meilleur total de Ligue 1 avant cette rencontre de la 14ᵉ journée face à Brest. Surtout, le club alsacien n'avait perdu qu'un de ses neuf matches à la Meinau (6v, 2n) jusqu'ici, preuve de l'exploit que sont parvenus à réaliser les Bretons ce dimanche.
Pourtant, le Racing entame la partie de manière solide, et ce, durant toute la première période, instaurant du rythme et de la pression. Et après dix minutes de jeu, Strasbourg ouvre le score sur sa première grosse opportunité. Trouvé à gauche dans la profondeur, Chilwell adresse un centre à ras de terre au second poteau, là où se trouve Amo-Ameyaw. Ce dernier n'a plus qu'à la pousser au fond (12ᵉ).
Ce but stimule encore plus les Alsaciens, qui poursuivent sur leur dynamique. El Mourabet sert alors Panichelli dans l'intervalle, qui enchaîne avec une frappe du pied droit instantanée et voit le ballon s'écraser sur l'équerre de Coudert (26ᵉ).
Le portier brestois va alors se montrer avant la pause, en stoppant une demi-volée de Chilwell (41ᵉ) et en claquant du bout des doigts une retournée de l'attaquant argentin (45ᵉ). Ce sont les premières situations chaudes qu'il parvient à repousser et qui seront finalement décisives au regard de la finalité de la rencontre. Alors que jusqu'ici, Strasbourg fait le job tactiquement et défensivement.
Les Alsaciens en contrôle… avant la bascule
Néanmoins, cette énergie, les Alsaciens ne parviennent pas à la conserver, sûrement fatigués de leur rencontre européenne en milieu de semaine face à Crystal Palace. De leur côté, les Brestois entament la seconde période avec d'autres intentions : positionnement haut et contre-pressing, les Bretons réussissent à faire reculer leur adversaire. Et ça marche. Servi à gauche dans la surface de réparation, Júnior Díaz est fauché par Amo-Ameyaw, le buteur en première période. Penalty sifflé sans hésitation par Monsieur Dechepy et Romain Del Castillo le transforme, d'une frappe croisée, à contre-pied de Penders (55ᵉ). C'est son cinquième pour lui sur penalty cette saison, le deuxième en une semaine.
Tout est donc à refaire pour Strasbourg, qui va rentrer dans sa deuxième période après l'heure de jeu. Ismael Doukouré tente sa chance de loin (66e) et Enciso voit sa tête à bout portant être repoussée par Júnior Díaz (68e). À son tour, Omobamidele va obliger Coudert à se montrer encore une fois après une excellente tête sur un corner (72ᵉ). Mais finalement, toutes ces opportunités ne serviront à rien.
En effet, sur un éclair de génie, Magnetti déclenche une frappe sublime aux 30 mètres, qui vient se loger dans la lucarne gauche de Penders (82ᵉ). Le portier Belge ne peut rien faire et Brest crée la surprise de la journée. Strasbourg poussera jusqu'au bout, mais Brest ne craquera pas.
En s'imposant au bout du suspense grâce à un penalty de Del Castillo contre Metz la semaine passée, Brest avait mis fin à une série de six matches sans victoire. Aujourd'hui, les Bretons voulaient rompre avec leur manque d'efficacité à l'extérieur (2n, 6d), la mission a été accomplie. Les hommes d'Eric Roy enchaînent un deuxième succès de rang en Ligue 1, tandis que ceux de Rosenior ont encaissé deux buts à la Meinau pour la deuxième fois de la saison. C'était face à l'OM fin septembre et Strasbourg avait également vu son adversaire réaliser une remontada.
