Plus

Brest et Nantes signent le troisième 0-0 de la saison en Ligue 1

Brest et Nantes signent le troisième 0-0 de la saison en Ligue 1
Brest et Nantes signent le troisième 0-0 de la saison en Ligue 1Photo par LOIC VENANCE / AFP

Brest et Nantes n'ont pas réussi à se départager après plus de 90 minutes et se quittent donc sur un triste 0-0, le troisième cette saison en Ligue 1.

Si le compteur de 0-0 s'était débloqué la semaine passée avec deux matchs nuls et vierges entre Metz et Le Havre, puis Rennes et Lens, cette 7e journée de Ligue 1 nous a offert un troisième 0-0 ce samedi soir entre Brest et Nantes. Un match loin d'être spectaculaire, surtout frustrant par le nombre d'occasions créées sans être très dangereuses en bout de course. Nantes a dominé, mais Brest s'est procuré les plus grosses situations, avec 5 tirs cadrés contre 0 pour les Canaris. Au classement, Nantes prend provisoirement deux places et se classe 14e, quand Brest reste 10e.

Nantes sans aucun tir cadré

Malgré un début de partie à la faveur du FC Nantes, qui cherche à ouvrir le score grâce à un tir pied droit de Mathis Abline (4e), puis à un centre de Louis Leroux qui n'est repris ni par Hong Hyun-seok ni par Mostafa Mohamed (5e), le Stade brestois reprend le contrôle de la rencontre à partir de la 10e minute. Et Ludovic Ajorque passe tout proche de couper de la tête un centre de Kamory Doumbia (15e), avant de forcer Anthony Lopes à une très belle parade lorsqu'il reprend du gauche une galette de Kenny Lala (17e).

Après vingt minutes d'accalmie entre deux équipes qui ne parviennent pas à se montrer dangereuses, Bradley Locko perfort côte droit et vient repiquer dans l'axe. Il s'essaie pied droit à l'entrée de la surface mais c'est trop écrasé pour inquiéter le gardien portugais (35e). Et Mathis Abline s'offre à son tour une ouverture, bien servi dans la profondeur après un appel contre appel, qu'il ne parvient pas à conclure en bout de course (37e). 

Pathe Mboup sollicite encore Lopes en servant parfaitement Junior Dina Ebimbe, oublié au second poteau. L'ancien Titi parisien place un coup de tête puissant mais le gardien nantais sauve in-extremis (38e). Un gros temps fort pour les hommes d'Eric Roy qui obtiennent deux corners consécutifs, sans parvenir à concrétiser (41e). Juste avant la pause, Nantes réclame un pénalty pour une potentielle faute sur Mayckel dans la surface brestoise mais la VAR assure qu'il n'y a rien (45e+1). 

Ajorque tente, en vain

Au retour des vestiaires, le FC Nantes accentue la pression et cherche à ouvrir le score, sans jamais cadrer. Et en trois passes Brest répond avec une belle occasion sur un centre de Locko repris d'une forte tête de Mboup au premier poteau, juste devant Lopes qui se détend pour sortir en corner (57e). Et les Brestois profitent d'un cafouillage sur le corner suivant pour voir Ajorque tenter une reprise opportuniste au premier poteau, qui passe à côté (58e).

Après un coup franc repoussé par la défense nantaise, Doumbia s'offre une grosse reprise de volée à l'entrée de la surface, qui n'est pas cadrée (63e). Nantes pousse encore et Herba Guirassy essaie de surprendre Joris Chotard avec une série de dribbles dans la surface, sans succès (72e). Puis Chardonnet résiste à l'incursion d'Abline dans la surface. Il repousse le ballon, Mohamed récupère mais il manque totalement sa frappe (75e). Côté opposé, Doumbia est trouvé par Ajorque dos au jeu, qui contrôle et lui remet en retrait. Le Malien décoche un tir puissant du droit passant largement au-dessus des cages de Lopes (76e).

À l'entrée de la surface, Ajorque vient enchaîner un superbe contrôle de la poitrine puis une demi-volée de l'extérieur du pied gauche en équilibre pour tromper Lopes, qui est encore présent sur ce ballon qui prenait la direction de sous la transversale (90e+1). Le numéro 9 brestois rit jaune : encore une fois le gardien portugais se pose sur son chemin.

Homme du match Flashscore : Anthony Lopes.