Suivez PSG-OM et toute la Ligue 1 sur Ligue 1+
Lorient est incontestablement la belle surprise de cette saison de Ligue 1. Les Merlus, neuvièmes, n'étaient qu'à trois points de la qualification européenne avant cette rencontre ! Et pouvaient donc l'approcher dès ce soir, mais pour cela, il fallait négocier un derby breton sur la pelouse de Brest, sur courant alternatif cette saison et bien calé dans le ventre mou.
Qui dit derby dit rugosité. Le début de match en était empreint, avec des tacles virils mais corrects dans les dix premières minutes, jusqu'à une main lorientaise à l'entrée de la surface qui offrait un magnifique coup franc à Brest. Romain Del Castillo n'en profitait pas, et la volée suivante de Daouda Guindo manquait de punch (14e).
Néanmoins, c'était un éclair dans un match qui se jouait principalement au milieu, les défenses se montrant solides et parfaitement coordonnées. Les débordements de Bamba Dieng ne suffisaient pas à faire bouger le bloc brestois, et une belle occasion était signée Ludovic Ajorque, d'un centre puissant devant le but que personne ne parvenait à couper (31e).
Brest prenait l'ascendant, et sur une chevauchée sur l'aile droite de Kamory Doumbia, le ballon arrivait au deuxième poteau, mais Rémy Labeau-Lascary envoyait sa reprise dans les nuages (36e). Lorient, tombé en désuétude, passait proche du hold-up juste avant la pause sur une montée de Montassar Talbi, dont la reprise chauffait enfin les gants du portier brestois. Mais à la mi-temps, le tableau des scores restait gelé (0-0).
Brest emporte tout
Il n'allait falloir que cinq minutes pour le réchauffer. Rémy Labeau-Lascary trouvait la faille après un centre de Kenny Lala que Yvon Mvogo ne pouvait que dévier sur l'attaquant, dont la reprise (cadrée) était détournée dans les filets par Nathaniel Adjei (50e). De quoi embraser Francis-Le Blé.
L'élan était brestois, et Ajorque, trouvé dans la profondeur, manquait de doubler la mise d'une reprise en première intention (60e). Passée l'heure de jeu, Lorient sortait enfin la tête de l'eau. Mais tout était bien trop désordonné, malgré les velléités évidentes des Merlus. Brest laissait passer l'orage, puis repartait au combat, et allait rapidement être récompensé quand Ludovic Ajorque était trouvé au deuxième poteau par Junior Dina Ebimbe, et se faisait une joie de faire le break (77e).
La messe était dite, mais Francis-Le Blé allait trembler sur un but de Bamo Meïté refusé à la vidéo, avant d'exulter pour de bon sur cette victoire 2-0, qui met fin à une série de trois matchs sans victoire pour Brest. Pour Lorient, c'est une autre série, celle de 12 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, qui s'interrompt aujourd'hui, mais les Merlus restent sans nul doute en course pour créer d'autres surprises.
