Duel entre deux équipes engagées en Ligue Europa, qui avaient toutes deux perdues dans cette compétition la semaine passée avant de rebondir en Ligue 1 dans le weekend. L'OGC Nice accueillait le Lille OSC, et le vainqueur allait sans doute faire une belle opération dans la course à l'Europe. Mais encore fallait-il qu'il y ait un vainqueur...
À ce sujet - Sofiane Diop, la garantie d'une bonne saison niçoise
La première mèche était allumée par Thomas Meunier, qui coupait parfaitement un corner et obligeait Yehvann Diouf à s'employer (6e). Dans la foulée, Tiago Gouveia répliquait d'une belle frappe enroulée qui faisait tressaillir Arnaud Bodart. Les situations dangereuses se multipliaient, mais la finition manquait des deux côtés.
D'ouvert, le match devenait alors tendu, et difficile de s'exprimer alors que la rencontre était bien partie. Lille avait tout de même un certain ascendant, avec en prime la maîtrise du ballon, mais la partie basculait sur un invraisemblable raté de la défense nordiste, qui voyait Bodart faucher Kevin Carlos. Sofiane Diop ne se faisait pas prier pour ouvrir le score du point de pénalty, avec la Panenka en cadeau au public (29e).
Coup dur pour Lille, qui était bien en place. Il y avait bien un semblant de réaction, notamment sur une belle frappe signée Hákon Arnar Haraldsson (40e), mais à la pause, quelque chose semblait s'être éteint au LOSC, qui rentrait aux vestiaires tête basse (1-0).
Lille n'y était pas
On sentait néanmoins que les Lillois avaient dû se faire remonter les bretelles à la pause, car ils revenaient avec plus d'envie sur la pelouse. Mais c'est sur un centre contré qu'ils frôlaient l'égalisation (50e). De quoi s'enhardir, notamment sur une frappe trop croisée signée Hamza Igamane.
Nice avait quelque peu disparu des débats, et laissait visiblement passer l'orage. Néanmoins, l'ensemble lillois était un peu trop brouillon, ne transformant pas les nombreuses situations prometteuses en occasions franches. Pourtant, Bruno Genesio tardait à lancer son banc, et malgré un Haraldsson remuant, la flamme lilloise s'éteignait peu à peu.
Ce n'était pas faute d'essayer, via de nombreux corners notamment, mais sans résultat. Dernière chance pour Lille : faire entrer Olivier Giroud. Mais même le champion du monde n'allait rien pouvoir faire. Et c'est finalement Isak Jansson, parti dans le dos de la défense, qui allait clore les débats en remportant son face-à-face avec un Bodart héros malheureux du soir (88e). Les derniers soubresauts lillois n'y changeraient rien : victoire 2-0 de Nice, qui revient à hauteur d'un LOSC qui rentrera bredouille dans le Nord.
Homme du match Flashscore : Sofiane Diop
