Plus

Blue Crow, nouveau propriétaire du Havre, affiche des ambitions modérées

Vincent Volpe, à gauche, et Jeff Luhnow, à droite, au Havre ce mercredi.
Vincent Volpe, à gauche, et Jeff Luhnow, à droite, au Havre ce mercredi.LOU BENOIST/AFP
Stabiliser l'équipe en Ligue 1 et développer les recettes : le fonds américain Blue Crow Sports Groupe a affiché ce mercredi des ambitions mesurées pour le club du Havre, dont il a pris le contrôle.

"À court terme, ce que nous voulons, c'est stabiliser le club et le faire grandir", a résumé Jeff Luhnow, co-fondateur de Blue Crow qui a racheté 96 % du club à l'homme d'affaires américain Vincent Volpe qui le possédait depuis 10 ans.

Déjà propriétaire notamment du club espagnol de Leganés, en banlieue de Madrid, Luhnow a évité toutes "promesses excessives", jugeant que cela pouvait "prendre 3 à 5 ans" pour stabiliser le club.

Le HAC a sauvé sa place dans l'élite à la 97ᵉ minute de la dernière journée la saison passée et "le risque de relégation cette saison sera élevé", a-t-il averti.

"Évidemment, ce sera dur, les recettes sont limitées pour le moment, il faudra être malin et s'adapter", a-t-il continué, mais "l'Europe à moyen ou long terme doit être une ambition pour nous", même s'il a refusé de donner une échéance. "Je comprends les réticences et les questionnements vis-à-vis des propriétaires étrangers et vis-à-vis de la multi-propriété", a aussi assuré le nouveau propriétaire.

Il a promis que, contrairement à la grande majorité des groupes en multi-propriété, aucune hiérarchie ne saurait instaurée entre les clubs et que Le Havre serait sur le même plan que Leganés ou le club mexicain de Cancun FC, leurs deux autres équipes majeures.

Blue Crow Sports Group fera du Havre un club sans dette, mais le budget restera pour le moment l'un des plus faibles de Ligue 1.

"La meilleure façon d'augmenter un budget, c'est d'augmenter les recettes. Et on augmente les recettes en proposant un meilleur produit. Cela passe par de bons résultats sportifs, mais aussi en améliorant l'expérience des spectateurs, en accroissant les revenus hors jours de match...", sans oublier les transferts, a-t-il détaillé. "Tous ces revenus seront réinvestis sur le terrain", a-t-il promis.

Le Havre attend cependant encore la décision du gendarme financier du football français, la DNCG, sur ses comptes pour la saison prochaine.

"Nous n'avons pas d'informations, mais il n'y a pas de raison que ce soit négatif, on a donné tous les documents exigés", a assuré l'ancien propriétaire Vincent Volpe à ce sujet.