Plus

Blas met fin à la belle série strasbourgeoise et lance idéalement l'ère Beye à Rennes

Ludovic Blas est le héros du jour du côté du Roazhon Park.
Ludovic Blas est le héros du jour du côté du Roazhon Park.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP
Pour la première d'Habib Beye, Rennes est parvenu à trouver la faille en toute fin de rencontre grâce à une belle inspiration de Ludovic Blas (1-0).

On pensait se diriger vers un match nul et vierge pour le premier match officiel d'Habib Beye sur le banc du Stade Rennais. Ce dimanche, son équipe a montré un visage intéressant avec et sans ballon. Le but de la victoire à la 89ᵉ a sublimé la performance des hommes de l'ancien technicien du Red Star.

Pour Strasbourg, c'est une défaite cruelle, mais toutes les bonnes séries ont une fin – le Racing n'avait plus perdu depuis le 30 novembre. Il va désormais falloir repartir au combat mercredi en Coupe de France contre Angers.

Des intentions, mais pas de buts

D'entrée de jeu, ce sont les Rennais qui prennent les choses en main et on se dit alors que les premiers messages d'Habib Beye sont bien passés. Dès la première minute, Arnaud Kalimuendo parvient à tenter sa chance, mais Djordje Petrovic est vigilant. 

Gros temps fort donc, mais la défense strasbourgeoise ne se fait pas piéger et semble prête à répondre au défi physique et technique imposée par le Stade Rennais. À la 22ᵉ, c'est le moment choisi pour le Racing de surprendre le Roazhon Park alors que le match s'équilibre progressivement. Emmanuel Emegha a l'opportunité d'ouvrir le score, mais le Néerlandais manque sa finition.

Derrière, Rennes entre de nouveau dans un temps fort, en mettant la pression sur l'adversaire. C'est encore Kalimuendo qui croit ouvrir le score, mais le N°9, mais sa déviation manque la cadre (30ᵉ).

Six minutes plus tard, la rencontre tourne un peu au duel entre deux attaquants, puisqu'Emegha se retrouve en face-à-face avec Brice Samba après une belle ouverture trouvé par Andrey Santos, mais son coéquipier bute sur l'ancien gardien lensois.

Juste avant le retour aux vestiaires, Emegha se procure une occasion au meilleur des moments, mais Samba sent bien le coup et sort parfaitement pour empêcher l'attaquant strasbourgeois d'ouvrir le score.

Blas héroïque

Le début de la seconde période redémarre comme la précédente a terminé. Les deux collectifs ont de bonnes intentions, mais ça coince dans le dernier geste. Rennes pousse d'emblée pour essayer de passer devant, cependant, ça ne fonctionne pas. Le rythme retombe alors aux alentours de l'heure de jeu, avant de voir le Gallois Jordan James tenter sa chance sur une demi-volée à l'entrée de la surface (69ᵉ). 

Sur la relance de Strasbourg, les hommes de Liam Rosenior sont tout proches de trouver l'ouverture, mais Emegha voit son tir croisé être repoussé par Samba. Ce dernier réalise un super match jusqu'alors !

Et, les minutes défilent sans qu'aucune des deux équipes ne parviennent à faire la différence. Mais, c'était sans compter Ludovic Blas qui délivre le Roazhon Park à la 89ᵉ minute à la suite d'un corner qui ne trouve personne. Du plat du pied, le N°11 a su se montrer très précis pour tromper Petrovic !