Beye en pole position pour succéder à De Zerbi sur le banc de l'OM

Beye lors de Lille-Rennes le 3 janvier.
Beye lors de Lille-Rennes le 3 janvier.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI VIA AFP

Dans la nuit de mardi à mercredi, Roberto De Zerbi et l'OM ont annoncé leur séparation et il faut désormais trouver le prochain entraîneur. Cela pourrait être Habib Beye, qui a également été remercié cette semaine.

Le rebond pourrait être immédiat : Habib Beye ne sera peut-être pas longtemps sans club. Après une première expérience en Ligue 1 d'un peu plus d'un an au Stade Rennais, le Franco-Sénégalais de 48 ans est déjà courtisé par un concurrent. 

Du côté de l'Olympique de Marseille, la sentence est tombée à la suite de la gifle reçue dans le Classique dimanche soir : Roberto De Zerbi quitte la cité phocéenne après 69 matches dirigés en l'espace d'un an et demi. Une page plutôt belle qui se tourne lorsque l'on regarde sa moyenne de points toutes compétitions confondues : 1,81. Seuls Igor Tudor (2022-2023) et Jorge Sampaoli (2021-2022) font mieux au XXIᵉ siècle…

Le retour d'un ancien de la maison ?

Selon les informations de Foot Mercato ce mercredi, Beye ferait partie des favoris pour s'asseoir sur le banc marseillais. Les dirigeants ont déjà une idée de ce qu'ils souhaitent pour cette seconde partie de saison et l'ex-technicien du Red Star leur a tapé dans l'œil.

Son profil, dont le fait qu'il soit libre est un avantage malgré la fin d'aventure regrettable du côté de Rennes. De plus, Beye a joué sous les couleurs de l'OM entre 2003 et 2007 et connaît donc bien le club.

"C’est mon club de cœur. Le club où j’ai passé les plus belles années (2003-2008). La reconnaissance que j’ai eue des gens et des supporters, oui, j’ai une sensibilité pour l’OM. Tu ne dis pas non à l’OM", avait-il dit en 2021, comme le rapporte Foot Mercato.

Ce mercredi matin, on a également appris qu'un certain Sergio Conceiçao était ciblé par les dirigeants marseillais.

Mais il n'est pas libre de tout contrat et il faudrait débourser quelques millions d'euros pour l'arracher à Al-Ittihad (Arabie saoudite)...