Plus

Barrages ou milieu de tableau : Saint-Etienne et Rennes au coude à coude dans un affrontement crucial

Saint-Etienne lors de la célébration de son but à Lille (J20).
Saint-Etienne lors de la célébration de son but à Lille (J20).FRANCOIS LO PRESTI/AFP
Ce samedi, les Stéphanois reçoivent les Rennais dans un match crucial pour le maintien. Celui-ci pourrait s'annoncer comme une libération pour les Bretons, et/ou une malédiction dans le cas inverse. Juste derrière, l'ASSE espère faire la différence et passer devant son rival.

"La Ligue 1 demande beaucoup : de la concentration et de la détermination (...) On a eu de bons moments et d’autres beaucoup moins satisfaisants. On a besoin de constance". Eirik Horneland n'a pas manqué de franchise après la défaite de ses Verts contre Lille (4-1). La lutte pour le maintien est toujours aussi intense pour son équipe, mais elle arrive à une étape cruciale ce week-end contre les Rennais. Deux points séparent les deux clubs. La victoire accorderait par conséquent du répit, la défaite, un nouveau revers en tant que barragiste.

Saint-Etienne, être régulier dans le match

Après 20 journées, Saint-Etienne, promu et 3e de Ligue 2 l'an passé, gît à la 16e place du classement. Néanmoins, l'équipe a prouvé qu'elle pouvait rivaliser avec ses concurrents directs. Elle s'est efforcée d'arracher le nul à Nantes (1-1), puis contre Angers (1-1) et, avait même pausé des soucis au PSG dernièrement (2-1). Oui, mais, elle n'a jamais concrètement réussi à imposer sa loi durant les 90 minutes de toutes ces parties. 

Elle s'est donc retrouvée limitée et n'a pas pu se sortir de sa position de barragiste. Du moins, pas pour l'instant. Mais, si elle venait à dominer son adversaire plus d'une mi-temps, elle rencontrerait peut-être plus d'efficacité et de succès. 

L'entraîneur des Verts l'a d'ailleurs reconnu : pour lui, trop d'erreurs individuelles faussent les résultats. Dans le cas où les joueurs étaient plus réguliers, le tout le long de la rencontre, la victoire serait probablement au rendez-vous. Contre Lille, par exemple, si les Stépahnois avaient maintenu le rythme mis en 1re période et n'avaient pas fini à 10, les choses auraient pu être différentes. "Je pense que ce championnat et les grosses équipes de cette ligue demandent beaucoup d’intensité, d’énergie, de maturité (...) Quand il y a eu ce carton rouge, il fallait un changement poste pour poste en sacrifiant Lucas Stassin. L’idée était de garder du rythme avec Augustine Boakye devant", a expliqué le tacticien norvégien.

Face à Rennes ce samedi, l'ASSE a encore l'occasion de saisir sa chance et de se relancer complètement. Trois points les placeraient juste au-dessus de leurs concurrents. Ils s'éloigneraient également de la zone de relégation et de barrages. Une opportunité à saisir qui permettra au chantier d'Horneland de poser complètement ses fondations.

Rennes, tout donner pour la rencontre la plus importante de la saison ?

Habib Beye a fait ses premiers pas avec Rennes le week-end dernier contre Strasbourg (1-0). Si ses hommes ont été dominés, ils ont tout de même pu s'imposer grâce à un but tardif de Ludovic Blas (89e). Ils ont donc pu prendre la 15e place de la Ligue 1. Mais, le nouveau coach breton doit encore ajuster ses plans tactiques à sa nouvelle équipe. Les recrues ont également besoin de temps pour s'adapter à leur environnement. 

Seulement, du temps... Les Rouge et Noir n'en ont pas beaucoup. Menacés de devenir barragistes en cas de défaite, le droit à l'erreur est proscrit. Un triomphe, en revanche, leur ouvrirait les portes du milieu de tableau. Une véritable bouffée d'air frais pour une équipe qui peine à sortir la tête de l'eau.

La clef de la rencontre résidera dans la collectivité et l'effort à fournir pour devancer les rivaux. Ces derniers auront autant envie de s'imposer que les visiteurs. Et dans un Chaudron bouillant, les Bretons ont tout intérêt à se blinder.