Plus

Bakwa et Emegha crucifient des Lensois réduits à dix à Bollaert

Emegha a été récompensé dans le temps additionnel.
Emegha a été récompensé dans le temps additionnel.DENIS CHARLET/AFP/Profimedia
Une expulsion a précipité la défaite des Lensois ce dimanche. C'est Dilane Bakwa qui a donné l'avantage aux Strasbourgeois à un peu plus de dix minutes de la fin avant qu'Emanuel Emegha n'assomme définitivement les Sang et Or.

Avec trois points supplémentaires, grâce à cette victoire 2-0, le Racing Club de Strasbourg se rapproche encore un peu plus de l'Europe. Septième de Ligue 1 au soir de la 22ᵉ journée, l'équipe de Liam Rosenior peut rêver encore un peu plus d'une fin de saison de folie.

En face, le RCL peut s'en vouloir, car il pouvait recoller à Lyon notamment. Rien n'est définitif évidemment, mais cette contre-performance pourrait peser dans la balance au printemps.

Une première mi-temps équilibrée

La rencontre démarre fort avec des occasions des deux côtés lors du premier quart d'heure. Florian Sotoca (10ᵉ) et Andy Diouf (15ᵉ) alertent Djordje Petrovic. Mais, ce sont les Strasbourgeois qui sont les plus dangereux, par l'intermédiaire de Félix Lemaréchal (11ᵉ) et Diego Moreira (12ᵉ) notamment qui pensent ouvrir le score. 

Ensuite, jusqu'au retour aux vestiaires, aucune des deux équipes ne parvient à marquer. Adrien Thomasson (27ᵉ), Sebastian Nanasi (33ᵉ) se rendent coup pour coup, avant que le Racing ne tente de faire mieux durant le dernier quart d'heure de la première période. 

Malgré les tirs d'Emmanuel Emegha (42ᵉ, 45ᵉ+2) et d'Andrey Santos (45ᵉ), la défense des Sang et Or ne rompt pas, mais souffre de plus en plus. Les temps forts ont clairement été strasbourgeois.

À la reprise, les deux collectifs vont devoir néanmoins faire mieux s'ils veulent prendre l'avantage, car ça manque de rythme et d'inspiration dans les trente derniers mètres.

Le spectacle remercie Bakwa

Malheureusement ça ne va pas vraiment se débloquer, Lens et Strasbourg se regardant un peu trop. Les minutes défilent, seul Emegha s'essaye de la tête à la 61ᵉ minute de jeu, mais le tableau d'affichage n'évolue pas. 

C'est alors qu'un fait de jeu intervient dix minutes plus tard, lorsque Deiver Machado récolte un second carton jaune, synonyme d'exclusion. Et, tout va logiquement changer. Guela Doué va alerter Hervé Koffi à la 78ᵉ, encore une fois de la tête, mais les Sang et Or ne baissent pas leur garde. 

Sauf que le talent combiné de Valentin Barco et de Dilane Bakwa fait mouche trois minutes plus tard ! Sur une ressortie de balle intelligente, l'Argentin fait la bonne course avant de réaliser une superbe transversale vers son attaquant qui avait parfaitement suivi. Bakwa, de retour de blessure et rentré en jeu quinze minutes plus tôt, contrôle avant de prendre la défense lensoise de vitesse pour ajuster Koffi.

Les hommes de Liam Rosenior prennent les devants au meilleur des moments. À la 90ᵉ, Bakwa puis Abdoul Ouattara sont même tout proches d'assommer la rencontre, mais Lens résiste.

La fête est finalement totale : Emegha marque le but du 2-0 à l'issue d'une contre-attaque où Bakwa est passeur décisif. Strasbourg peut remercier son homme providentiel !