Le Stadium accueillait un duel de co-leaders du championnat entre Toulouse et le PSG. Pour ce qui est du suspense, on repassera. En revanche, pour le spectacle, le champion d'Europe s'est donné les moyens, avec Joao Neves en maître de cérémonie, auteur d'un triplé lumineux (3-6).
Neves touché par la grâce
Pour cette troisième journée, Luis Enrique a débuté la rencontre avec une charnière Lucas Beraldo-Ilya Zabarnyi, laissant ainsi Marquinhos et Willian Pacho sur le banc.
C'est Toulouse qui est le mieux entré dans le match, avec une pression haute et un premier coup franc obtenu à l'angle de la surface sur le côté droit mais Aron Donnum a tiré dans le bas du mur (5e).
Et puis, le ciel est tombé sur les têtes toulousaines. Sur un coup franc obtenu par Désiré Doué, Joao Neves a été recherché au second poteau pour jouer en remise. L'action s'est poursuivie et après une reprise manquée d'Ousmane Dembélé, Joao Neves a pu contrôler et marquer avec un retourné acrobatique (7e).
Sonné, le Tef a encaissé un deuxième but dans la foulée. Bradley Barcola s'est échappé côté droit et a ajusté Guillaume Restes tout en toucher (9e).
Et puis Neves est de nouveau devenu incandescent. Sur un centre d'Achraf Hakimi, le Portugais a amorti de la poitrine avant de claquer... un nouveau retourné acrobatique (15e).
Chevalier sort le bouclier
En un quart d'heure, tout était déjà réglé mais le PSG a ajouté un but, sur penalty. Après que Doué a été taclé à la limite de la ligne de fond, Dembélé a transformé du droit en ouvrant le pied (30e).
L'addition devenait très salée. Toulouse a néanmoins réduit l'écart par Charlie Cresswell. Sur une frappe puissante de Mario Sauer légèrement touchée par Frank Magri, Lucas Chevalier, masqué, a réalisé une parade réflexe mais le ballon est arrivé sur l'Anglais qui y est allé en force (37e).
Doué a été proche de trouver la lucarne de Restes dans un endroit ultra réduit et c'est le montant du gardien violet qui l'a sauvé (45e+4).
Dans la continuité, Donnum a réussi un petit pont pour entrer dans la surface et obtenir un penalty mais Magri a totalement écrasé sa tentative, sortie par Chevalier qui avait parfaitement anticipé (45e+5)... mais après appel de la VAR, Eric Wattelier a demandé à le faire retirer car Zabarnyi et Neves étaient entrés un mètre dans la surface. Cristián Casseres a remplacé Magri... avec la même réussite car Chevalier est resté au centre de sa cage et a repoussé la mine du Vénézuélien de la poitrine (45e+8) !
Neves ajoute un bijou
Au retour des vestiaires, Nuno Mendes et Vitinha ont cédé leurs places à Pacho et Warren Zaïre-Emery. La volonté de faire tourner n'a en revanche pas entamé la faim parisienne. D'abord, Hakimi a forcé Restes à la parade, sur une belle frappe de l'intérieur du droit (47e). Ensuite, Barcola a débordé dans la surface et si son centre était sans force, le tacle de Djibril Sidibé a été vu par la VAR, ce qui a offert un nouveau penalty. À nouveau, Dembélé a transformé (51e).
Le rythme a baissé par la suite. Sur un corner, Cresswell a été proche du doublé mais son coup de tête s'est révélé trop croisé (66e).
C'était calme, beaucoup trop calme pour le PSG. À l'entame des vingt dernières minutes, Dembélé s'est touché derrière la cuisse gauche et a demandé le changement dans la foulée (70e).
En attendant des nouvelles de l'état physique du peut-être futur Ballon d'Or, Neves a ajouté un nouveau but, une praline sans contrôle expédiée en pleine lucarne (78e).
Terminé ? Pas tout à fait. À la conclusion à bout portant d'un mouvement sur la droite, Yann Gboho a réduit l'écart (89e). Dans les arrêts de jeu, Alexis Vossah a inscrit son tout premier but en pro, à tout juste 17 ans (90e+1).
Après deux victoires étriquées, le PSG s'est pleinement lancé en championnat. Toulouse a démontré du courage et n'a jamais renoncé malgré l'écart évident entre les clubs ce samedi soir.