L'Olympique de Marseille est-il sorti d'affaires ? Après une défaite à Reims le weekend passé (1-3) et une semaine marquée par un début de mutinerie, les hommes de Roberto de Zerbi lui ont répondu cinq sur cinq et se sont imposés 3-2 dimanche face à Toulouse. Un succès essentiel pour le mental des troupes, alors que l'heure était à l'union sacrée, mais surtout très important pour le classement, puisque l'OM récupère ainsi la deuxième place de Ligue 1 devant l'AS Monaco, défait face à Brest samedi (1-2). Le projet Ligue des champions est bien vivant à Marseille, malgré les tumultes et les quatre récentes défaites.
Les Phocéens ont été guidés par un Adrien Rabiot très inspiré et inspirant pour ses coéquipiers, à l'origine de toutes les bonnes actions marseillaises. Lui qui avait reproché ouvertement le manque d'efforts de certains de ses coéquipiers en cette fin de saison décisive a parfaitement montré l'exemple, marquant en plus d'une volée sublime pour le 3-1. En face Toulouse n'a pas démérité, avec Magri et Babicka en détonateurs, mais reste englué à sa 11e place, avec l'ambition d'une fin de saison peu palpitante.
Adrien Rabiot tient son rang
Adrien Rabiot est le premier à lancer les hostilités, lorsqu'il bute sur le portier toulousain en tentant un ballon piqué, mais il est de toute façon en position de hors-jeu (4e). C'est encore lui qui va mettre sur orbite Neal Maupay dans la surface sur un long ballon, mais Gabriel Suazo tacle in-extremis mais très proprement (5e). Après deux opportunités marseillaises, Franck Magri croit surprendre le stade Vélodrome après un numéro en solitaire sur le côté gauche conclu par Cristian Casseres après une intervention de Geronimo Rulli, mais il est signalé hors-jeu aussi (9e).
Adrien Rabiot, vrai leader phocéen ce dimanche soir, va armer une jolie frappe du gauche à l'entrée de la surface qui file à quelques centimètres du cadre (16e). Et évidemment l'ouverture du score viendra de lui, avec un centre flottant au 2e poteau pour trouver Luis Henrique, mais repris par Gabriel Suazo d'une volée parfaite dans ses propres cages (21e). Toulouse revient immédiatement dans la partie, sur un contre amené par Yann Gboho, suivi d'un centre de Suazo qui se rattrape et trouve parfaitement la tête de Magri plein axe pour l'égalisation (28e).
Profitant d'une glissade de Geoffrey Kondogbia, Shavy Babicka file seul dans la profondeur et va jusqu'à s'offrir un face-à-face avec Geronimo Rulli mais il perd le contrôle du ballon et s'empale sur le gardien argentin (32e). Ça revient dans la surface toulousaine, avec un centre-tir de Quentin Merlin boxé par Guillaume Restes mais qui revient devant Neal Maupay, se lançant à ras de terre pour reprendre de la tête (37e). Dans la profondeur encore, Babicka vient surprendre dans le dos de la défense marseillaise, mais il vient à nouveau s'écraser sur Rulli (39e).
Greenwood en détonateur
Une vitesse que Babicka n'a pas laissé aux vestiaires, reprenant la deuxième période avec la même accélération dans la profondeur mais aussi le même manque de lucidité pour cadrer en bout de course (47e). Yann Gboho aussi s'échappe devant et oblige Kondogbia à un tacle parfait pour limiter la casse (50e), avant que Magri ne soit devancé par Rulli dans les airs (52e). Mais après ce temps fort toulousain, l'OM reprend les devants sur une frappe surcroisée du droit de Mason Greenwood, qui termine dans la lucarne de Guillaume Restes, resté de marbre (57e).
Les hommes de Roberto de Zerbi vont même faire le break dans la foulée sur une louche de Greenwood contrée par Charlie Cresswell. Le ballon atterrit sur Rabiot qui se couche bien au point de pénalty pour reprendre d'une volée sublime (64e). Le Vélodrome lance un Aux Armes libérateur puis Jonathan Rowe croit même signer le 4-1, sur un centre de Rabiot, décidément omni-présent, coupé de la tête. Mais le drapeau se lève pour hors-jeu (70e).
Les Toulousains eux vont bien marquer sur l'action suivante. Sur un coup franc tiré par Casseres côté droit, Vincent Sierro, parti de très loin, s'élance pour reprendre du bout du pied le ballon au premier poteau du gauche (76e). Le capitaine toulousain est même proche du doublé lorsqu'il décoche une frappe croisée puissante à l'entrée de la surface, qui frôle la transversale de Rulli (80e). Mason Greenwood lance lui Luis Henrique sur sa droite après une bonne percussion, mais le Brésilien croise trop sa frappe et ne heurte que les bouteilles de Restes à côté de ses cages (87e). Pas grave, l'OM accroche enfin une victoire, essentielle avant la prochaine journée où il affrontera l'AS Monaco, adversaire direct pour la 2e place.