Le RC Lens ne peut pas dormir tranquille. Si les hommes de Pierre Sage ont fait leur part du travail ce samedi en s'imposant 2-1 face au FC Nantes pour conserver leur place de leader, le PSG n'est pas si loin. Les hommes de Luis Enrique reviennent même à un point des Lensois après un large succès 5-0 face au Stade rennais, réduit à 10 après 75 minutes de jeu. La fin d'une belle série de quatre victoires consécutives pour les hommes de Habib Beye mais un succès rassurant pour les champions en titre parisiens, qui restaient sur une déconvenue lors de leur dernier déplacement à Monaco (défaite 0-1). Le Paris Saint-Germain a 33 points, un de moins que Lens, quand Rennes en a 24 et est 6e, à égalité de points avec l'OL (5e).
Les temps forts rennais vite douchés par les Parisiens
Après 20 secondes seulement, Przemysław Frankowski signe la première frappe de la partie après avoir bien pressé pour récupérer une transversale pas assez ajustée de João Neves. Il envoie une volée qui file au-dessus de la barre de Matveï Safonov (1e). Très vite, le PSG met le pied sur le ballon mais n'en tire pas grand chose. Si ce n'est ce beau mouvement conclut par un centre de Bradley Barcola au second poteau pour Joao Neves. Mais Frankowski lui enlève le ballon (8e). Vitinha suit et frappe à ras de terre sans cadrer.
Rennes se laisse faire mais propose un bloc très solide, avec deux lignes défensives qui cadrent bien chaque Parisien. Dans son couloir droit, Khvicha Kvaratskhelia prend de la vitesse centre vers Barcola. Il contrôle du droit pour frapper du même pied, c'est sans compter l'intervention de Brassier qui contre (19e). Mais c'est bien Senny Mayulu qui manque le 1-0 après un excellent travail de Lee Kang-in qui revient sur son pied gauche et enroule un bon centre au point de penalty. Le jeune Titi surgit mais est trop court pour reprendre le ballon (22e).
Rennes répond bien avec une frappe énorme d'Esteban Lepaul à l'entrée de la surface qui prend le petit filet... Safonov réalise un arrêt magnifique et détourne la tentative sur le poteau (28e). Mais sur la relance du gardien russe, c'est bien Kvaratskhelia qui ouvre le score. En contre, il part de son couloir gauche et revient dans l'axe au prix de nombreux crochets. Il feinte la frappe et envoie un missile à ras du poteau de Samba, 1-0 (29e).
Musa Al-Taamari, joueur le plus remuant côté rennais depuis le début, remonte le terrain et vient buter sur Safonov. Puis sur le corner suivant, Valentin Rongier arme une reprise de volée boxée par le gardien du PSG à mi-hauteur, alors qu'il était masqué (34e). Le PSG fait déjà le break, moins de dix minutes après son premier but : à droite, Barcola s'amuse et met en profondeur pour Neves qui centre en retrait pour Mayulu. Le Titi convertit en pivot tel un vrai avant-centre de métier, 2-0 (38e). Servi sur la gauche par Barcola, qui décidément brille en ce samedi soir, Lee reprend d'une frappe croisée puissante à bout portant, trop puissante, qui s'envole juste au-dessus des cages rennaises (43e).
Le PSG en maîtrise, Samba seul rempart breton
Au retour des vestiaires Paris multiplie les occasions. Comme cette super action de Kvara qui lance en profondeur Mayulu. Le jeune attaquant enchaine avec une frappe pied gauche à l'aveugle, Samba détourne sur sa barre (48e). Puis l'arbitre laisse l'avantage après une charge sur Barcola, Kvaratskhelia reçoit dans la foulée et feinte le tir pour fixer Frankowski. Il tire ensuite plein axe du pied droit, détourné par Brice Samba (51e). Le gardien rennais s'interpose encore, après avoir tardé à sortir dans les pieds de Barcola, dont le dribble était trop long. Le Français peut donc ensuite tirer de près du droit en angle fermé... Mais Samba se rattrape (58e).
Puis petit évènement au Parc des Princes : Ousmane Dembélé, le Ballon d'or 2025, entre en jeu. Le Français s'illustre sur sa première occasion mais écrase trop sa frappe (65e). Mais le PSG va bien réussir à marquer ce but du 3-0. Rennes perd un ballon dans sa propre surface et Barcola en profite pour intercepter une passe de Samba. Il sert Mayulu qui se retourne et donne en retrait à Kvara qui envoie un missile sous la barre. Doublé pour le Géorgien, 3-0 (67e).
Rennes prend encore l'eau sur un nouveau ballon en profondeur pour Barcola dont la frappe du gauche est repoussée par Samba (73e). Avant de définitivement couler sur l'exclusion de Jeremy Jacquet, qui hérite d'un second carton jaune et laisse les siens à 10 (74e). Alors que le rythme était descendu d'un cran après cette exclusion, le PSG marque déjà le but du 4-0 et cette fois-ci c'est le jeune Ibrahim Mbaye qui s'y colle avec une frappe enroulée à l'entrée de la surface qui trouve la lucarne opposée de Samba. Premier but avec le PSG pour lui à 17 ans et quel but, 4-0 (88e).
Gonçalo Ramos se joint à la fête en toute fin de partie avec une frappe puissante à l'entrée de la surface qui est légèrement contrée dans son propre but par le jeune Abdelhamid Aït-Boudlal. Il masque son propre gardien, qui ne peut qu'encaisser au premier poteau, 5-0 (90e+3).
