Le RC Lens a signé ce dimanche sa sixième victoire consécutive en Ligue 1, avec un succès 2-0 face à l'OGC Nice qui n'en finit plus de couler et concède sa sixième... défaite consécutive dans l'élite française. Le stade Bollaert remercie un joueur après cette victoire : Odsonne Edouard, auteur d'un doublé, sur deux passes décisives de Matthieu Udol. Avec ces trois points supplémentaires, Lens reste leader de Ligue 1 et repasse devant le PSG, qui s'était imposé 3-2 samedi face au FC Metz. Nice de son côté s'enfonce toujours plus et pointe à la 13e place. Les joueurs de Franck Haise n'ont plus gagné le moindre match depuis le 29 octobre dernier.

Nice inoffensif, Lens sans forcer
Si Nice peine à se montrer dangereux dans un premier temps, le RC Lens rentre dans le faux rythme mis par les Aiglons et ne force pas. Ruben Aguilar monte par exemple son couloir pour chercher Florian Thauvin au premier poteau d'un centre rasant. Mais Charles Vanhoutte revient cependant bien dans sa surface pour stopper l'ancien Marseillais (6e). Odsonne Edouard prend sa chance avec une frappe à ras de sol, mais Kojo Peprah Oppong intervient (10e).
Isak Jansson, Niçois le plus remuant de la partie, tente une timie réponse avec un centre aérien capté par Robin Risser devant ses cages (14e). Mais sur une action en trois passes, le RC Lens ouvre le score. Une galette de Matthieu Udol pour la tête d'Edouard qui décroise puissamment fait mouche et le stade Bollaert peut exalter, 1-0 (15e). Nice répond à Lens et Jonathan Clauss part sur la droite et centre au sol vers l'entrée de la surface adverse. Morgan Sanson remet sur Mohamed-Ali Cho dont la reprise rasante du gauche est cadrée mais captée (17e). Sofiane Diop aussi tente une tête décroisée difficile, mais repoussé sans soucis par Risser (22e).
Totalement oublié par la défense lensoise qui reste aglutinée plein axe, Mohamed-Ali Cho a le but du 1-1 au bout du pied et se jette pour reprendre au second poteau, mais ne parvient pas à reprendre ce centre tendu (28e). Lancé sur le côté droit, Ruben Aguilar prend sa chance d'une frappe légèrement croisée qui s'envole (31e). Florian Thauvin lui tente une retournée accrobatique sur un centre de Wesley Saïd mais manque le ballon (32e). Mais alors que Nice se montre plus offensif, Robin Risser signe une énorme parade devant Hicham Boudaoui, qui reprenait un centre de Cho au premier poteau (37e).
Edouard pour le doublé
Au retour des vestiaires, c'est encore Jansson qui tente de remuer l'OGC Nice, après un corner stérile. Le Suédois décoche une superbe frappe flottante du droit aux 20 mètres et oblige Risser à s'envoler pour détourner le danger devant sa transversale (48e). Puis sur une action copiée-collée de l'ouverture du score, Udol, trouvé après une excellente transversale sur son côté gauche, vient offrir une nouvelle passe décisive merveilleuse pour Edouard au second poteau, qui se jette pour reprendre de la tête, 2-0 (57e).
Ce deuxième but assomme les visiteurs, qui se contentent d'observer seulement Saïd et sa frappe axiale rasante captée cette fois-ci par Diouf (60e). Nice tente tout de même de revenir dans la partie, avec Diop qui lance Sanson vers la gauche de la surface adverse pour un difficile centre en déséquilibre et qui est repoussé aisément par la défense lensoise (67e). Puis Cho adresse un bon centre du pied gauche sur la droite et cherche Kevin Carlos au second poteau mais Samson Baidoo s'impose de justesse de la tête et concède le corner à gauche (73e).
Et Nice se rate encore, malgré le déboulé de Tiago Gouveia à gauche. L'entrant repique dans l'axe et enroule du pied droit mais le ballon file à droite de la lucarne opposée (75e). Udol lui tente de dribbler Clauss puis Mamadou Sangaré envoie sa reprise axiale de 20 mètres dans les tribunes (77e). Lens s'offre un ultime frisson en fin de rencontre lorsqu'Adrien Thomasson combine joliment avec Florian Sotoca qui le sert idéalement à gauche de la surface niçoise. Mais Diouf se jette parfaitement devant lui, alors qu'il filait vers le but niçois (88e).
