Stade brestois Coupe d'Europe, again ? Très bien lancés dans cette affiche du samedi, après l'ouverture du score d'Abdallah Sima à la 42e minute, les Bretons ont finalement attendu la 95e minute pour sceller une victoire opportuniste 2-1 samedi face à l'AS Monaco. Un succès arraché, mais qui permet à Brest de croire encore à une potentielle qualification en Coupe d'Europe, qui n'est plus qu'à trois longueurs.
Le samedi est beaucoup moins radieux pour les Monégasques, qui en plus d'être défaits pour la première fois depuis le 22 février en Ligue 1, pourraient voir la 2e place leur échapper en cas de victoire de l'Olympique de Marseille dimanche face à Toulouse. Les pensionnaires du Rocher ont trop raté offensivement et ne comptaient que sur un pénalty pour revenir dans la partie. Pas assez quand Brest est capable d'enchaîner une dizaine d'occasions en fin de rencontre, à la poursuite de la victoire.
Un seul tir, non cadré, pour Monaco en première période
Dans un stade Francis Le Blé gorgé de soleil, l'AS Monaco dégaine très vite. Plein axe, Mika Biereth surgit dans la surface, mais il tente de se décaler sur la droite avant de frapper, Massadio Haïdara se jette pour tacler (6e). Première offensive d'une série de vagues monégasques, plutôt des vaguelettes, où l'ASM conserve la possession du ballon sans l'exploiter pour être suffisamment dangereux. À l'image de cette perte de balle de Breel Embolo en attaque, qui, frustré, revient tacler maladroitement Pierre Lees-Melou (17e).
De quoi réveiller les locaux et Brest rentre enfin dans sa rencontre. Après un centre mal négocié par Mahdi Camara, Ludovic Ajorque est sur le point de convertir de la tête une belle galette de Mathias Pereira-Lage, mais Philip Köhn repousse des deux poings (19e). Haïdara tente encore en envoyant en retrait pour trouver Pereira-Lage au point de pénalty, mais ce n'est pas cadré (21e).
Les Monégasques eux signent leurs rares occasions sur des tentatives dans la profondeur, Breel Embolo avalant les mètres avec l'espoir d'être servi comme il faut par ses coéquipiers. Mais le centre lointain de Wilfried Singo ou la passe dans la profondeur à destination de Biereth n'inquiètent pas Marco Bizot. Des contres qui mettent tout de même la ligne arrière brestoise en difficulté, multipliant les fautes. Les supporters brestois eux s'emporteront en fin de match contre l'arbitre, après une faute pas sifflée sur Abdallah Sima qui filait seul vers le but adverse (39e).
Le numéro 17 va finalement concrétiser ces occasions bretonnes et ouvrir le score juste avant la pause, sur un long ballon pour trouver la tête de Ludovic Ajorque, qui bute sur Köhn. Mais à l'entrée de la surface, Sima avait bien suivi et enchaîne du droit, alors que le gardien allemand est gêné par son propre défenseur Thilo Kehrer (42e). Au point que le but est finalement attribué à un contre-son-camp du portier de l'ASM.
Dix minutes de folie brestoise pour faire plier Monaco
Au retour des vestiaires, Adi Hütter fait donc des changements et renvoie Takumi Minamino et Thilo Kehrer sur le banc, pour lancer Vanderson et Eliesse Ben Seghir. Du sang neuf qui fait du bien aux Monégasques, voyant Breel Embolo puis Maghnes Akliouche venir semer le trouble dans la surface brestoise (49e, 51e). L'attaquant suisse tente pourtant : en pivot ou de la tête. La défense bretonne recule mais ne rompt pas.
Jusqu'à ce qu'une grosse occasion sauvée par Brendan Chardonnet ne soit finalement sifflée pour une main dans la surface de Kenny Lala, emporté par la hauteur d'Embolo. Au point de pénalty, Denis Zakaria décoche un tir surpuissant pour accrocher le petit filet gauche et remettre l'ASM dans la partie (63e). Ajorque aussi croit obtenir un pénalty après un accrochage avec Vanderson dans la surface sur un centre de Lala, mais cette fois-ci monsieur Leonard n'indique rien (68e).
Mahdi Camara tente lui aussi de remettre les siens devant avec une reprise de volée lointaine, mais ça passe très largement au-dessus (71e). Eliesse Ben Seghir continue d'enflammer une attaque monégasque en manque d'idées : après s'être battu pour obtenir un corner, il se retourne très rapidement à l'entrée de la et enchaîne une frappe du droit qui obligé Bizot à une belle parade (76e). Akliouche à son tour passe proche du 2-1 pour Monaco, mais sa frappe sur une passe en retrait est trop fébrile et la défense bretonne repousse in-extremis (80e).
Dans un moment de souffrance pour Brest, Mama Baldé a failli prendre tout le monde de court sur un pointu en bout de course capté en deux temps par Köhn (81e). De quoi redonner des couleurs aux offensives brestoises, avec d'abord une frappe du droit trop puissante de Kamory Doumbia puis Baldé qui reprend d'un coup de tête. Après dix minutes de furia bretonne, Brest est récompensé et voit Mahdi Camara offrir la victoire sur une superbe frappe croisée à l'entrée de la surface, qui trompe Köhn, bien masqué par Ajorque (90e+5).