Plus

Avec trois buts en trois matchs, Odsonne Edouard se reLens

Avec trois buts en trois matchs, Odsonne Edouard se reLens
Avec trois buts en trois matchs, Odsonne Edouard se reLensCredit: Laurent Sanson/PsnewZ / Bestimage / Profimedia

S'il a tardé à trouver sa place dans le groupe, devant se remettre à niveau après une saison quasi blanche à Leicester, Odsonne Edouard est aujourd'hui indispensable au RC Lens. Auteur de trois buts en trois matchs consécutifs, l'attaquant formé au PSG espère poursuivre sa lancée mercredi face à Metz.

Si les suiveurs de la Ligue 1 se sont naturellement focalisés sur l’arrivée de Florian Thauvin au sein du club nordiste, une autre recrue, elle plus discrète, commence aussi à faire parler d’elle au RC Lens : Odsonne Edouard. Transféré cet été en provenance de Crystal Palace contre 3,7 millions d’euros après avoir passé une saison en prêt totalement ratée du côté de Leicester (6 matchs, 0 but), le buteur lensois surfe aujourd’hui sur une série de trois buts en trois matchs, dont un pénalty face à l’OM le week-end dernier. Pour lui le titi parisien. 

"Il se met au niveau sur le plan athlétique, au niveau du rythme, expliquait Pierre Sage dimanche soir en conférence de presse, après une victoire 2-1 qui propulse les Artois à la 2e place du classement. Il a marqué de trois manières différentes : dans le jeu, sur un corner de la tête et, ce samedi soir, sur penalty. Il a une palette de solutions pour la finition qui est assez importante. On en attend plus de lui dans le jeu, dans les efforts. Il est dans une phase où il avance. On va gérer cette progression, qui nécessitera parfois du repos, parfois plus de temps de jeu."

"Croyez-moi, vous n’avez encore rien vu d’Odsonne"

Mais le technicien français prévient : "Odsonne n’est pas encore au niveau qui sera le sien dans cinq ou six matches." Des mots qui font écho à un message passé par l’intéressé lui-même en zone mixte, après avoir débloqué son compteur en entrant en jeu face à Auxerre le 4 octobre dernier : "Ce premier but va me délivrer. On revient sur le devant de la scène et on va enchaîner les buts. C’était dur mais j’ai toujours travaillé, cru en mes qualités. Ce premier but me fait du bien mentalement. Ça va être très bien pour la suite !"

Deux semaines plus tard et après avoir travaillé durant toute la trêve à la Gaillette pour revenir "à 100%", Edouard marque à nouveau. "Croyez-moi, vous n’avez encore rien vu d’Odsonne et de ce que nous on voit tous les jours, promettait Florian Thauvin dans une interview pour La Voix du Nord, tel un oracle. C’est un attaquant extraordinaire. Moi, je suis très fier qu’il soit avec nous, très heureux. Et je peux vous dire : attachez bien votre ceinture, parce que c’est un sacré attaquant !"

Un retour en France pour faire "quelque chose de spécial"

Sous le maillot lensois, Odsonne Edouard rayonne. Avant ça, il n’avait plus marqué le moindre but depuis décembre 2023 avant de poser ses valises dans le nord de la France, enchaîne aujourd’hui trois buts en trois matchs de championnat, une série qu’il n’avait plus connu depuis la saison 2020-21, alors qu’il faisait le bonheur du Celtic Glasgow. Lui qui est encore surnommé "Celtic Hero" après son passage remarquable dans le club vert et blanc, auteur de 60 buts en 104 matchs pour trois titres de champion d’Écosse.

Mais après quatre saisons en Angleterre, où le Français formé au PSG a davantage poncé les bancs de touche que fait trembler les filets (103 matchs pour 21 buts avec Crystal Palace), il a fait le choix fin août de rentrer au pays, pour mieux se relancer. Après avoir reçu un coup de fil de Jean-Louis Leca et croisé Pierre Sage sur Paris, Odsonne Edouard explique s’être laissé convaincre, dans une interview pour L’Équipe : "Pour être honnête, ça été un effort, mais j'avais besoin d'un bon projet, d'ambitions. J'ai reçu des offres financièrement supérieures, mais pas ce que je cherchais. Dès mes premiers entraînements ici, j'ai senti un groupe soudé, un staff qui va vers l'avant. Je savais qu'il y avait quelque chose de spécial à faire."

Un 4e but à Metz ?

"Quand vous ne jouez plus, on vous oublie rapidement, donc mon premier but (face à Auxerre) était quelque chose d'important. Cette adrénaline m'avait manqué", prolonge celui qui avant ça n’avait inscrit qu’un seul but en Ligue 1, lors d’une saison en prêt au Téfécé en 2016-17. Pierre Sage lui est complètement conquis par l’attaquant de 27 ans, qu’il décrit comme un joueur "complet" et "précieux dans le jeu" : "On a vraiment face à nous le joueur qu’on attendait. C’est un joueur qui est capable de combiner avec les autres, mais aussi de s’engager dans la profondeur. On s’est même rendu compte à Rennes que dans les transitions où il fallait combiner rapidement avec les autres, il a fait des choses de très bon niveau qui nous ont permis de nous créer des opportunités."

Devenu tireur de pénalty de façon circonstancielle, puisqu’habituellement c’est Florian Thauvin qui s’en charge, Odsonne Edouard a pris la lumière en signant une panenka samedi. Un geste audacieux, salué par Pierre Sage en conférence de presse après le match, qui dit beaucoup de sa forme actuelle et de sa confiance en lui. Face à Metz, l’attaquant providentiel de Lens pourrait poursuivre sa lancée et signer face aux Grenats son quatrième but en quatre matchs. De quoi confirmer un peu plus l’autre bonne pioche faite par les dirigeants Sang et Or cet été.