Ce dimanche, le choc de la 6e journée de Ligue 1 prendra place à Lille. Lyon sera challengé pour garder sa bonne forme. Dans ce combat qui s'annonce déjà épique, Nicolas Tagliafico aura un rôle clef à jouer.
Il a redonné une chance à l'OL cet été, malgré la situation. Nicolas Tagliafico a re-signé pour deux années au sein du club rhodanien, manifestant au passage son optimisme envers celui-ci. Deux mois plus tard, il ravit les supporters des Gones en se démenant sur son côté gauche. Sa ténacité et la sécurité qu'il apporte sur le côté gauche en font un élément fort parmi toute la nouvelle génération de joueurs survenue cette saison.
Tagliafico : la figure majeure de Lyon
La longévité de l'Argentin en Ligue 1 en dit déjà long sur lui. A Lyon depuis 2022, il a eu le temps de prendre ses marques et déjà prouver son importance sur le terrain. Mais, comme dans le football, il est capital de rester régulier et au meilleur de sa forme le plus longtemps possible, le challenge a toujours été conséquent.
Et il faut dire que Tagliafico le relève haut la main en ce début de saison. Alors qu'on pouvait craindre le pire pour les Lyonnais, le latéral gauche maintient fermement sa position. Cela s'est notamment ressenti dans la partie difficile contre Angers (1-0) ou encore la première journée de Ligue Europa face à Utrecht (1-0).
En forme, le défenseur ratisse les espaces, remporte ses duels (13 en C3), et va de l'avant. C'est exactement son type de profil qu'il faut à Paulo Fonseca pour poursuivre sa saison. Dans le top 4 depuis le début de celle-ci, il peut encore faire de très belles choses.
Cela passera par une défense solide, et un assemblement total de courage et dévouement. Un "joueur vraiment majeur par rapport à son expérience, il nous apporte beaucoup avec sa hargne et son état d'esprit sur le terrain car c'est contagieux", d'après Clinton Mata à propos du latéral.
L'Argentin fait donc encore parler son expérience, ainsi que son caractère "de capitaine" pour le meilleur des Gones. Ce dont ils auront grandement besoin ce dimanche contre un Lille (6e) grandement menaçant.
Une progression rapide cette année
Immobilisé dès le retour de la Ligue 1 à cause d'une blessure au mollet, le joueur a commencé à avoir du temps de jeu fin août contre Metz et Marseille. Se remettant doucement en forme, il a dû cravacher par la suite pour retrouver son niveau. La trêve internationale de septembre est apparue comme une aubaine, qu'il a su saisir pour s'élever à nouveau.
Car, s'il a été mis sur le banc durant tout le match contre Rennes (3-1, défaite lyonnaise), depuis, il enchaîne les bonnes performances. En l'espace de deux semaines, il a récupéré toute sa dévotion sur le terrain et peut briller à nouveau.
Le LOSC représente le plus gros morceau qu'il aura à affronter avant le 9 novembre en Championnat (PSG). A lui de continuer sur cette voie pour garder aussi la place de titulaire, laquelle sera convoitée par Vinicius Abner lorsqu'il reviendra de blessure le mois prochain.