"On est 6e, on est dans la course. Si on peut mettre un adversaire à distance on ne va pas se gêner", s'était exprimé Franck Haise en conférence de presse avant le match de reprise contre Rennes (gagné 3-2). Toujours à la même place une semaine après (à 1 pt de Lyon et Lille), l'OGC Nice a besoin de continuer à gagner pour profiter de faux pas de ses adversaires.
Des retours qui font du bien
Avant la trêve hivernale, une multitude de joueurs manquaient à l'appel. Certains étaient blessés, d'autres suspendus. Désormais, les choses vont mieux. Mohamed-Ali Cho, Mohamed Abdelmonem, Youssouf Ndayishimiye, Antoine Mendy, Hicham Boudaoui ont fait leur retour dans l'effectif pour disputer le match contre Rennes. Dante est rentré en cours de jeu. Ali Abdi, Tom Louchet et Moïse Bombito étaient prêts à se remettre en jambes aussi.
Résultat, pour le déplacement à Reims, Haise dispose d'une large partie de son effectif. Une aubaine pour le coach qui a dû passer la fin d'année à ruser. Après son succès de la semaine dernière, l'entraîneur va à nouveau mobiliser ses troupes afin de chasser la 4e place du LOSC.
"On devrait récupérer Jo' Clauss", a-t-il précisé. "Des latéraux, des défenseurs centraux, des milieux de terrain... C'est déjà plutôt une bonne chose. Il y aura certainement d'autres retours courant février, plutôt dans le domaine offensif. Ce qui est certain, c'est que cela amène une qualité supérieure à l'entraînement, et des choix, de la concurrence, ce qui est bon pour l'entraîneur que je suis".
Plus d'énergie
Ce qui a été le plus notable lors du dernier match a été l'énergie mise dans l'entreprise. Plus présents dans les duels et au pressing, les Aiglons ont mené la vie dure aux Rennais. En créant le surnombre également, ils ont pu aller chercher trois buts, là où ils étaient coincés à la mi-décembre. Ils ont donc fait la différence et comptent poursuivre sur cette voie. "Il y a eu de l'énergie, du jeu et de la tactique. C'est ce qu'il faut, au minimum, pour gagner des matchs", a d'ailleurs commenté Haise.
Du côté des titulaires, Evann Guessand a une de fois de plus affolé les compteurs en réalisant une performance de haute volée. Sofiane Diop et Gaëtan Laborde ont aussi répondu présent. En telle forme, l'attaque de l'OGCN a la possibilité d'aller chercher les sommets. Mais, comme souvent cette année, elle peut aussi avoir connu un coup d'éclat d'un jour.
"Je serai toujours très exigeant avec les joueurs, encore plus avec ceux qui ont un gros potentiel", a souligné Haise lorsqu'interrogé sur la prestation d'Evann Guessand. "Il doit être capable de marquer encore plus les matchs de son empreinte, même si je suis content de sa prestation. Quand on veut aller au très haut niveau, il faut toujours travailler, s'investir..".
En possession d'un groupe plus dense, fixé sur l'idée d'apporter plus d'intensité, Nice a de quoi aller loin. A seulement trois points de Monaco (3e), le club a la possibilité de devenir durablement un candidat aux places pour la Ligue des champions.