Plus

Avec la réception des Verts, est-ce le moment idéal pour lancer Luiz Felipe ?

Luiz Felipe lors de sa présentation le 8 janvier.
Luiz Felipe lors de sa présentation le 8 janvier.MIGUEL MEDINA/AFP

Arrivé en tout début de mercato hivernal, Luiz Felipe Ramos n'a toujours pas disputé la moindre minute à l'Olympique de Marseille. Ce samedi, à l'occasion de la 22ᵉ journée de Ligue 1, Roberto De Zerbi pourrait lancer le défenseur central dans le grand bain.

"Je ne sais pas encore, l'objectif, c'est d'avoir 46 points demain. Luiz Felipe est un joueur important, un joueur très fort, un peu sous-estimé. Il a de l'expérience, de la personnalité. Il sera important quand ce sera à lui de jouer. On verra si c'est demain ou plus tard contre Auxerre", a affirmé De Zerbi en conférence de presse vendredi.

C'est donc clair, l'ancien joueur de la Lazio est sur le point de faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs. À 27 ans, cela fait six mois qu'il n'a pas joué en compétition officielle. Avec Al-Ittihad, à la fin de l'été dernier, une blessure à la cuisse l'a empêché de prendre le bon wagon – celui de Laurent Blanc.

Tout naturellement, il a fallu rebondir et l'OM est apparu comme un choix de premier ordre. Bien que les Phocéens ne vivent pas d'épopée européenne, Luiz Felipe a intégré un collectif qui semble de plus en plus équilibré sous la direction de l'ancien technicien de Brighton.

Les deux hommes se sont d'ailleurs croisés en Serie A, après que Luiz Felipe a débarqué du Brésil en 2016, tandis que De Zerbi était à Sassuolo.

Ils se retrouvent donc à Marseille avec l'idée d'emmener l'équipe en Ligue des champions. Dauphin du PSG après 21 journées, celle-ci possède six points sur Nice et Monaco. Ce samedi, la réception de Saint-Étienne est donc l'opportunité d'enchaîner un troisième succès de rang, avec ou sans Luiz Felipe.

Luiz Felipe toujours sur le banc

Face à la presse vendredi, Roberto De Zerbi a laissé entendre que la situation était complètement normale. Le plus important reste ce qu'il se passe sur le terrain et les Phocéens ont su performer depuis le retour de la trêve hivernale – malgré l'absence du défenseur italo-brésilien.

Et alors que l'Olympique de Marseille n'a plus que la Ligue 1 a joué d'ici la fin de saison, la rotation ne semble pas vitale. Il n'empêche que chaque joueur devrait pouvoir participer à la qualification pour la C1.

Avec Leonardo Balerdi, le joueur de 27 ans apparait comme le plus expérimenté. Avec la Lazio, puis le Betis, il a connu la Ligue des champions et la Ligue Europa. Ainsi, tout semble indiquer qu'il ne lui reste plus qu'à retrouver sa forme pour se faire une place dans le onze de départ de "RDZ".

Actuellement, ce dernier fait notamment confiance à Derek Cornelius et Michael Murillo, tandis que Pol Lirola dépanne également dans la défense à trois. Le plan de jeu de l'entraîneur italien reste flexible, mais il est certain que Luiz Felipe pourrait constituer une belle plus-value. 

Reste à savoir s'il jouera contre Saint-Étienne, mais quoi qu'il arrive, le contexte devrait lui être favorable. Depuis son arrivée, l'OM a dû faire face à des adversaires solides. Peut-être que Roberto De Zerbi attendait simplement le bon moment…