Lors de la dernière journée, l'AJ Auxerre avait réussi le tour de force de résister au PSG, prolongeant une période assez favorable (une seule défaite sur ses 7 derniers matchs de Ligue 1). Un élan qu'il fallait entretenir ce soir, toujours à domicile, cette fois face au RC Lens, qui restait sur deux victoires d'affilée, mais qui peinait à trouver une véritable régularité cette saison.
Un Auxerrois a fait parler de lui la semaine passée : Donovan Leon. Et le portier icaunais venait se signaler d'entrée en remportant son face-à-face avec M'Bala Nzola (6e). De quoi réveiller les locaux, qui tentaient de produire du jeu en passant sur les ailes. Jusqu'à provoquer la colère de l'Abbé-Deschamps quand Lassine Sinayoko n'était pas gratifié d'un pénalty (15e).
Auxerre semblait bien en place, mais ce n'était qu'un leurre. À la 22e minute, après une mise en place de qualité, Remy Labeau Lascary prenait deux fois en défaut sur la même action Gideon Mensah, et utilisait l'arme absolue du football, le centre en retrait, pour servir Neil El Aynaoui qui ne se faisait pas prier pour faire trembler les filets.

Dans la foulée, Gaëtan Perrin venait buter sur Brice Samba, qui sortait une parade mi-phénoménale, mi-heureuse pour préserver l'avantage durement gagné. Mais l'attaquant auxerrois allait gagner la manche suivante en obtenant un coup franc à l'entrée de la surface, qu'il allait lui même expédier dans la lucarne d'un Samba qui avait oublié de placer son mur au bon endroit (31e).
Lens, qui croyait avoir fait le plus dur, se voyait contraint de repartir à l'assaut. Kevin Danso faisait passer un frisson sur le but adverse, mais c'est finalement M'Bala Nzola, magnifiquement servi par Przemyslaw Frankowski, qui prenait sa revanche du début de rencontre sur Donovan Leon et permettait à Lens de rentrer aux vestiaires en tête (1-2).
Auxerre récompensé
Il fallait réagir pour l'AJA, mais ce n'est pas ce qu'indiquait le début de seconde période. Anass Zaroury passait proche d'aggraver la marque d'une belle frappe (54e), et Lens semblait avoir mis la main sur la rencontre. Mais quand Paul Joly partait dans le dos de la défense nordiste, Abdukodir Khusanov était sanctionné d'un pénalty, heureusement annulé après vidéo au vu de la simulation grossière de l'Auxerrois (62e).
Malgré tout, ce "fait de jeu" avait le mérite de relancer les locaux, Samba devant intervenir dans la foulée sur un ballon chaud. Lens reculait, Will Still lançait son banc pour tenter de relancer la machine, mais l'inverse se produisait quand Sinayoko centrait pour Gabriel Osho, qui décroisait parfaitement sa tête au milieu d'une défense apathique (73e).
Le match sentait alors le KO, et David Pereira da Costa venait donner chaud à la défense de l'AJA, ne trouvant néanmoins que le petit filet (83e). Lens donnait tout pour repartir avec les trois points, et une énorme situation encore amorcée par Pereira da Costa était sortie en catastrophe par la défense icaunaise. 1-1 malgré une dernière offensive locale, Auxerre ne rattrape pas son adversaire du soir mais sauve un point, et Lens n'est pas assuré de passer les fêtes dans le Top 6. Pas de gagnant, pas de perdant, personne ne sera fâché avant Noël.
Flashscore homme du match : Neil El Aynaoui