Avec deux top buts, l'OL vient à bout de Brest, réduit à dix après 20 minutes

Avec deux top buts, l'OL vient à bout de Brest, réduit à dix après 20 minutes
Avec deux top buts, l'OL vient à bout de Brest, réduit à dix après 20 minutesPhoto par OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

L'Olympique lyonnais s'impose 2-1 face à Brest, réduit à dix après 18 minutes de jeu suite au carton rouge de Romain del Castillo. Pavel Sulc et Abner signent deux top buts pour permettre aux hommes de Paulo Fonseca de remonter à la 4e place de Ligue 1.

Lyon a remporté une sixième victoire consécutive toutes compétitions confondues et pris la quatrième place de la Ligue 1 après avoir logiquement battu Brest (2-1), réduit à dix dès la 19e minute de jeu, dimanche dans son Groupama Stadium en clôture de la 18e journée. Une rencontre est par ailleurs historique pour l'OL très longtemps réputé pour la qualité de son centre de formation : pour la première fois depuis 2011, le club rhodanien n'a aligné aucun joueur formé par son académie dans son onze de départ.

Sulc et Abner signent deux top buts

Le match à peine lancé, Pavel Sulc combien en une-deux avec Endrick, qui tombe dans la surface après un contact avec Chardonnet mais l'arbitre ne bronche (1e). Le Brésilien est très bien lancé et signe un petit pont puis dévisse totalement une frappe (5e). Endrick lance Afonso Moreira qui bute sur un bon retour de Kenny Lala (10e).

La partie prend un nouveau tournant lorsque Romain del Castillo écope d'un carton rouge pour une semelle sur la cheville de Nicolas Tagliafico (18e). Malgré tout Brest se procure sa première frappe cadrée après un contrôle de Joris Chotard et une demi-volée à une trentaine de mètres des buts lyonnais qui termine dans les gants de Dominik Greif (25e).

Peu à peu Lyon prend l'ascendant et Endrick s'offre un petit numéro à l'entrée de la surface, élimine deux joueurs avant de perdre le ballon. Le danger revient ensuite avec Abner Vinicius, qui manque son contrôle (36e). Puis Pavel Sulc récupère le ballon aux 20 mètres, entre dans la surface, dribble un joueur mais bute ensuite sur Chotard au moment de tirer (38e).

Endrick fait lever tout le Groupama Stadium en chipant un ballon dans les pieds de Soumaila Coulibaly et en fonçant vers le but. Il tente un petit piqué en bout de course mais Grégoire Coudert sort parfaitement dans ses pieds (40e). L'OL finit par ouvrir le score grâce à une action de grande classe de Pavel Šulc, qui se joue de Hugo Magnetti avant de dribbler Coudert et de s'excentrer sur la gauche du but. Le Tchèque envoie un ballon lobé pour une lucarne rentrante à l'opposé, 1-0 (42e).

Endrick tente encore avec une frappe puissante à l'entrée de la surface qui force Coudert à un très bel arrêt au sol (44e). L'OL fait déjà le break après une passe en retrait d'Endrick et surtout une frappe croisée surpuissante d'Abner Vinicius pleine lucarne qui crucifie les Bretons, 2-0 (45e+2).

Brest a mis le feu jusqu'au bout

Au retour des vestiaires, Brest tente de réagir après un coup franc repoussé. Kenny Lala remet le ballon dans la surface, Ludovic Ajorque contrôle de la poitrine et enchaîne vite avec une volée qui frôle de peu le poteau de Greif (54e). Servi par Tyler Morton, Endrick réalise un superbe contrôle porte manteau et élimine Bradley Locko. Mais son centre en retrait ne trouve personne (56e). Le Brésilien fait encore le spectacle avec une superbe passe de l'extérieur du pied vers Tessmann, qui rate complètement son tir (57e).

L'OL croit marquer le but du 3-0 : Tessmann adresse un superbe centre pour Moreira, dont la tête est détournée par Coudert sur sa ligne. Sulc suit bien et conclut mais l'Américain est signalé hors-jeu (60e). L'OL insiste et servi par Abner sur un centre, Ainsley Maitland-Niles rate son contrôle et ne peut prendre le tir, bien gêné par la sortie de Grégoire Coudert dans ses pieds (65e). 

Un ballon traîne devant la surface brestoise et Tessmann finit par prendre le tir. Coudert détourne en corner (72e). Mais alors que l'OL cherche en vain à mettre le but du 3-0, c'est Brest qui marque contre le cours du jeu, après un ballon qui traîne dans la surface lyonnaise, repris une première fois par Chardonnet puis conclut par Junior Dina Ebimbe qui envoie une frappe puissante sous la transversale, 2-1 (88e).

Brest a même le ballon du 2-2 dans les pieds sur un centre brossé de Kamory Doumbia repris d'une tête très bien sentie par Dina Ebimbe au point de pénalty. C'est décroisé et ça passe juste à gauche du montant de Greif, qui célèbre ça comme un but (90e+6).