Plus

Avec Aubameyang, le retour des certitudes sur le front de l'attaque de l'OM

Aubameyang après son but au Vélodrome contre le PFC.
Aubameyang après son but au Vélodrome contre le PFC.CHRISTOPHE SIMON / AFP

Après son doublé et son penalty provoqué contre le Paris FC, Pierre-Emerick Aubameyang a rappelé à quel point il avait manqué à l'Olympique de Marseille. Après avoir tenté de le remplacer par plusieurs joueurs, le club peut retrouver avec le Gabonais certaines garanties qu'il n'avait plus eues depuis son départ en Arabie saoudite.

Comme un prince, Pierre-Emerick Aubameyang est revenu dans l'enceinte du Vélodrome par la grande porte, montrant au public présent samedi après-midi que rien n'avait en changé après sa pige d'une saison en Saudi Pro League. Un doublé, un penalty provoqué et une performance très complète, notamment dans ce que peut réclamer Roberto De Zerbi à son numéro 9. Hyper actif, le Gabonais s'est toujours montré disponible, capable de combiner et d'être un appui intéressant en attaque, en plus de participer activement à l'effort défensif et au pressing. 

Un retour tonitruant donc pour l'attaquant de 36 ans, qui semble pouvoir apporter encore énormément de choses à cette équipe de l'Olympique de Marseille. Le quotidien L'Équipe rapportait quelques jours après son arrivée qu'Aubameyang était encore au niveau par rapport à l'exigence du club phocéen. "Plus il vieillit, plus il se bonifie" expliquait alors Nicolas Girard, préparateur physique à Al-Ittihad, dans le staff de Laurent Blanc, après avoir observé de près ses performances avec Al-Qadsiah. 

Et en effet, le Gabonais paraît être toujours aussi fort, en tout cas, c'est ce qu'il a pu montrer face au Paris FC et même contre le Stade Rennais sur certaines séquences. Avec son incorporation, Roberto De Zerbi peut ainsi compter sur une valeur sûre, qui connaît l'environnement et qui a déjà prouvé par le passé. Au coach italien à présent de trouver la meilleure formule pour l'utiliser, sachant la présence et concurrence d'Amine Gouri.

Pierre-Emerick Aubameyang, l'assurance tous buts

Rappelons ses chiffres lors de sa dernière année à l'OM : 30 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues. Bien entendu, c'était il y a deux saisons, mais comme expliqué plus haut, comment ne pas s'enflammer lorsque l'on regarde son match face au PFC ? Pour Marseille, en tout cas, c'est un quasi-retour à la case départ. Quasiment, parce qu'avec le natif de Laval, le staff peut compter sur un autre top joueur pour le front de l'attaque : Amine Gouiri.

L'après-Aubameyang a été dur à gérer pour Marseille, qui est allé jusqu'à lâcher 30 millions pour ramener Elye Wahi en 2024. Avec lui, les dirigeants olympiens avaient tenté le coup Neal Maupay pour compléter l'attaque. Malheureusement, ni l'un, ni l'autre n'est parvenu à convaincre Roberto De Zerbi. Le premier, avec seulement trois buts en six mois, a terminé en Bundesliga du côté de l'Eintracht Frankfurt, tandis que le second est sur la liste des transferts depuis le début du mercato. 

La saison passée, l'OM a dû surtout compter sur Mason Greenwood (22 buts), Adrien Rabiot (10 buts) et Amine Gouiri (10 buts) pour trouver le chemin des filets. S'il reste un joueur d'attaque, l'Anglais n'est pas utilisé comme véritable numéro 9 par RDZ, même si ce dernier a pu à certains matches l'utiliser ainsi. Avec l'arrivée du Franco-Algérien dans son effectif, l'Italien avait enfin trouvé son 9 tant voulu. Gouiri, lui, n'a pas déçu, avec ses 10 buts en 10 matches. 

Avec la Ligue des champions qui se rajoute au calendrier, le club devait à tout prix trouver un remplaçant de luxe à l'ancien joueur de Lyon et Nice. La solution a été toute trouvée avec Pierre-Emerick Aubameyang, un joueur qui a une relation spéciale avec le président Pablo Longoria. Avec le Gabonais, c'est donc le retour des certitudes sur le front de l'attaque de l'Olympique de Marseille : deux tops joueurs pour un seul poste, une concurrence qui va battre son plein toute la saison si les blessures épargnent ces derniers et, pourquoi pas, une utilisation des deux en même temps, comme face à Paris. Qui sait aussi, peut-être qu'Aubameyang a encore les jambes pour envoyer Gouiri quelques matches sur le banc… Nul doute, ça sera sympathique de suivre leur "rivalité".