PARC DES PRINCES - Ils enchaînaient après leur fabuleuse victoire de mercredi contre Manchester City (4-2). Les Parisiens ont voulu réitérer ce soir face à Reims. Seulement, ils ont dû faire face à une belle défense champenoise (1-1).
Reims se défend
Le Parc des Princes était impatient de découvrir Khvicha Kvaratskhelia. Il a pu assister à ses premiers pas sur la pelouse de l'antre parisienne ce samedi. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il a pris les devants en venant créer du mouvement, côté gauche.
Le PSG a immédiatement mis la pression sur leurs rivaux du jour. Confisquant le ballon et passant par à tous les recoins du terrain pour se créer des situations, le club de la capitale a ainsi rapidement dicté le rythme de la rencontre.
La 1re grosse occasion est cependant arrivée à la 14e minute pour les Parisiens. La faute à un bloc rémois avec une bonne capacité de reformation défensive et de récupération. Ousmane Dembélé a néanmoins tenté sa chance. Il a également ouvert la voie aux autres tentatives locales (Désiré Doué, 22e/Gonçalo Ramos, 26e).
Reims a continué à réagir en défense, ne laissant pas de chance aux attaquants parisiens. La tête de Ramos (28e) aurait pu être la solution pour contourner cette solidité. Sa reprise touchant le poteau gauche de Yehvann Diouf aussi (31e). Mais, ces essais ont aussi suscité plus d'envie du côté des visiteurs. Avec un peu plus de fougue, ils ont engagé plus de percées vers l'avant. Et Keito Nakamura en a profité à plusieurs reprises pour challenger Gianluigi Donnarumma. En vain.
Encore poussifs avant la pause, les hommes de Luis Enrique ont buté à nouveau sur un os et sont rentrés au vestiaire sur un score toujours vierge.
Coup pour coup
Ce ne fut pas surprenant de les voir reprendre la possession du ballon plus tard, et attaquer en masse. Dembélé n'a d'ailleurs pas perdu de temps. L'attaquant a régalé le Parc en débloquant enfin le compteur d'une frappe du gauche, le tout grâce à une passe décisive de... Kvaratskhelia (47e) !
Reims a voulu se reprendre en passant par ses ailiers japonais. Et cela a payé ! Quelques minutes plus tard, Nakamura et son pied droit ont permis aux Champenois de recoller au score (56e). Loin de se contenter de son égalisation, Reims a poursuivi ses efforts. En effet, Nakamura n'était pas loin du doublé (65e). Le PSG, quant à lui, est reparti à l'assaut de la cage de Diouf avec du sang neuf (Vitinha, Pacho, Barcola). L'équipe a cependant continué à se heurter à la vivacité du gardien rémois.
La lutte a donc perduré entre les deux formations. Se neutralisant chacune notamment au milieu de terrain, elles n'ont pas pu complètement imposer leur domination l'une sur l'autre. Ce ne fut pourtant pas faute d'essayer pour le PSG (Barcola, 81e/Doué, 87e/Mayulu, 88e). Néanmoins, Diouf et sa défense ont toujours su ressortir les ballons.
Même avec ce nul, Paris reste à 10 points de Marseille et ne se rassure pas avant le choc contre Stuttgart (mercredi soir). En revanche, Reims gagne une place provisoire (12e).