Plus

Avant Arsenal, le PSG perd son invincibilité à domicile et ouvre la porte de l'Europe à Nice

Désiré Doué après un duel avec Melvin Bard.
Désiré Doué après un duel avec Melvin Bard.FRANCK FIFE/AFP

Ce vendredi soir, le Paris Saint-Germain a reçu l'OGC Nice dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1. Engagés mais maîtrisés, les Parisiens se sont inclinés 3-1.

PARC DES PRINCES - Dans un stade baigné par les dernières lueurs du coucher de soleil, les joueurs du Paris Saint-Germain ont lutté contre ceux de l'OGC Nice. Grands dans la possession, mais trop justes devant des Aiglons solides et déterminés, ils ont laissé trois points pour la première fois de la saison (3-1).

Un PSG surpris ?

Les Parisiens ont de suite monopolisé le ballon face au bloc niçois bien regroupé. Passant tout de même à travers quelques occasions, Désiré Doué a provoqué sur le côté droit, tandis que la 1re tentative est venue sur une reprise d'Ousmane Dembélé (11e). Les hommes de Luis Enrique ont ensuite enchaîné, maintenant leur pression sur le but de Marcin Bulka.

Malheureusement pour eux, les Niçois ont continué à résister. Fabian Ruiz a tenté sa chance (21e), Dembélé a recommencé (25e), mais a été arrêté par une belle claquette de Bulka. De son côté, Nice a bénéficié de quelques contres, sans se montrer trop dangereux (seul Ali Abdi a tenté sa chance, 30e).

Le match s'est poursuivi avec une nouvelle splendide parade de Bulka (29e) suite à une percée de Khvicha Kvaratskhelia. En revanche, les situations se sont un peu plus multipliées pour le PSG après cela. Doué s'est par exemple offert un autre tir - mal cadré (31e). Mais, contre le cours du jeu, c'est bien Morgan Sanson qui a ouvert le score (35e) sur un ballon glissé à ras du sol.

Le PSG s'est employé à inverser la tendance avant la mi-temps. L'égalisation n'a donc pas tardé. Ruiz a repris un ballon retombé en chandelle devant Bulka, pour le plus grand plaisir des supporters du virage Auteuil (41e).

Un blocage

La reprise a définitivement été rude pour les Parisiens. Lancés dès le coup d'envoi, Sanson a effectué une très belle reprise sur un centre de Jonathan Clauss et relancé les hostilités (46e). Dès lors, l'équipe locale est repartie à l'attaque. Cependant, elle s'est heurtée aux mêmes problématiques que lors de la 1re période.

Elle a pu profiter d'occasions (55e/56e/63e), mais n'a pas su revenir au score. A la place, les Niçois se sont également créé des situations. Et ce, même s'ils ont perdu Mohamed Abdelmonem sur civière (67e). Au contraire, ils ont même pris le large grâce à un coup de tête de Youssouf Ndayishimiye (70e).

Le dernier quart d'heure a été monopolisé par les Parisiens. Mais, ils ont encore été maîtrisés. 

Grâce à sa victoire exceptionnelle sur le PSG, Nice fait un nouveau pas vers l'Europe (4e provisoire). Le club de la capitale ne se rassure pas avant sa 1/2 finale aller contre Arsenal.