Plus

Auxerre s'offre le match de la peur et enfonce un peu plus Reims dans la crise

Les joueurs d'Auxerre célébrant le but de Théo Bair.
Les joueurs d'Auxerre célébrant le but de Théo Bair.FRANCOIS NASCIMBENI / AFP / AFP / Profimedia

Dans un match entre deux candidats à la relégation, Auxerre, 11e, a fait parler la logique du classement et s'est imposé 2-0 à Reims, sur la pelouse d'une équipe en crise. Les Rémois n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis 14 matchs, sont 15e et n'ont plus qu'un point d'avance sur Le Havre, premier relégable.

Dans un stade Auguste-Delaune clairsemé et bien calme, Auxerre a fait sa loi et s'est imposé 2-0 face à une équipe rémoise beaucoup trop apathique. L'AJA n'avait plus gagné un match à l'extérieur depuis le 8 novembre et une victoire 3-1 face à Marseille. Fin de la malédiction pour les hommes de Christophe Pélissier, mais poursuite de celle du Stade de Reims, qui reste sur cinq défaites consécutives en Ligue 1.

Théo Bair, homme de la première période

Pourtant au coup d'envoi, ce sont les Rémois qui lancent les hostilités. Keito Nakamura adresse un très bon centre au second poteau pour son compatriote Junya Ito, qui smashe de la tête mais Donovan Léon sort un énorme arrêt (5e). Yehvann Diouf lui répond immédiatement sur une frappe puissante de Kevin Danois (6e), avant de s'imposer en fermant bien son premier poteau après une combinaison de têtes entre Juba et Danois (8e).

Auxerre domine peu à peu le match et Gaëtan Perrin demande un pénalty après un accrochage dans la surface en pleine course, mais il obtient un corner. Le numéro 19 auxerrois le tire et trouve la tête de Théo Bair plus haut que tout le monde pour mystifier Diouf (15e). Bair va même permettre à l'AJA de faire le break dans la foulée, bien servi par Danois dans la profondeur. Il s'enfonce dans la surface avant de remettre en retrait pour Hamed Junior Traoré, qui conclut (23e).

Toujours dans le dos de la défense rémoise, Bair file mais il est trop seul (27e). Le numéro 9 auxerrois ne cesse de créer des trous dans l'arrière-garde adverse et s'offre même un face-à-face avec Diouf en toute fin de première rencontre. Mais après un crochet, sa frappe du gauche atterrit directement sur le gardien rémois (44e). L'action de trop pour Diouf, qui prend à partie sa défense, trop passive, avant que tout le monde ne rentre aux vestiaires.

Les Rémois poussent, sans succès

Le portier rémois aura encore fort à faire en deuxième période, avec une frappe de Gaëtan Perrin captée en deux temps (50e). Mais la rencontre s'inverse peu à peu et les Rémois multiplient les tentatives. Nakamura est le mieux placé mais son enroulée du droit file au-dessus de la transversale bourguignonne (56e). Pendant ce temps, les supporters rémois quittent les tribunes après avoir fait une chenille, quand le parcage extérieur lance un Aux Armes qui réveille Auguste-Delaune.

Après deux occasions signées Valentin Atangana, qui percute bien plein axe (71e), et Mamadou Diakhon, entré à la pause, qui tente une frappe à l'entrée de la surface (73e), Reims s'offre une triple occasion sauvée par miracle par Donovan Léon. Ito bute une première fois sur le gardien, puis retente, avant que Nakamura ne prenne la suite et que Hafiz Ibrahim ne s'invite dans la lutte... Mais son ballon rebondit sur le poteau et termine dans les bras du gardien de l'AJA (75e). 

Après un déboulé de Nakamura dans la surface, les Rémois réclament un pénalty pour une main venant dévier la passe pour Ito (81e), mais l'arbitre ne bronche pas. Les deux Japonais inversent les rôles sur l'action suivante et Nakamura reprend de la tête un centre d'Ito qui passe à côté (83e). Reims a failli payer cher ce manque de réalisme puisque juste avant la fin de la rencontre, Diouf, encore lui, est obligé de se détendre de tout son long pour dévier une frappe tendue d'Ado Onaiwu (87e). La réussite fuit les Rémois, au point que même la belle percussion de Diakhon conclue d'un tir enroulé pour accrocher le second poteau termine... sur le montant de Léon (90e+3).