Aucune victoire en Ligue 1 en 2026 : Lille et Metz se quittent sur un match nul

Benjamin André au duel avec Habib Diallo, Lille-FC Metz
Benjamin André au duel avec Habib Diallo, Lille-FC MetzPhoto par JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Pas de vainqueur dans ce match entre deux équipes qui n'ont pas gagné le moindre match en Ligue 1 depuis le début de l'année 2026. Malgré de nombreuses occasions de part et d'autre, Lille et Metz se quittent sur un match nul 0-0. Les Dogues restent 5e, quand les Lorrains sont toujours derniers du championnat, avec 13 points, à 7 points du premier non-relégable.

Dans un début de match à la faveur de Lille, les Dogues pensent obtenir un pénalty après avoir vu Matias Fernandez-Pardo chuter dans la surface après une sortie manquée de Jonathan Fischer (4e). L'arbitre accorde d'abord le pénalty avant de revenir sur sa décision après visionnage à la VAR : le gardien messin ne semble pas toucher l'attaquant lillois (8e). Le Losc monopolise le ballon, face à un bloc messin assez bas mais qui est efficace en contre. Après une perte de balle lilloise, Lucas Michal est servi en profondeur et tombe après un tacle d'Alexsandro à l'entrée de la surface. L'arbitre laisse jouer (17e).

Metz croit ouvrir le score dans la foulée sur un contre très bien mené. Habib Diallo réalise un gros travail en contrôlant une ouverture reçue, puis en glissant la balle à Alpha Touré axé, qui place ensuite une frappe du gauche pour tromper Berke Özer (19e). Mais Diallo est signalé hors-jeu au départ de l'action (20e). Un peu esseulé dans la profondeur, Fernandez-Pardo est trouvé sur le côté gauche, mais son crochet ne prend pas (29e). 

La possession lilloise est assez stérile, Olivier Giroud ne touche pas beaucoup de ballons et enchaine pourtant les appels (33e). Une rare percée lilloise offre quelques frissons à Saint-Symphorien, avec Tiago Santos qui remet dans l'axe pour Hakon Haraldsson. Il envoie sa frappe puissante dans le petit filet de Fischer (40e). Juste avant la pause, Giroud tente un retourné acrobatique sur un centre de Romain Perraud, mais ne cadre pas (43e).

Lille pousse sans marquer

Le coup d'envoi à peine donné, Giroud et Mboula se heurte, le défenseur messin met involontairement le genou dans le menton du champion du monde français (46e). Les deux joueurs mettent du temps avant de reprendre leurs esprits. Servi par Benjamin Stambouli à l'entrée de la surface, Diallo tente d'enrouler de loin, mais sa frappe ne fait que raser la transversale lilloise (50e). Nouvelle connexion entre Perraud et Giroud, qui cherche à reprendre au second poteau, mais Mboula passe juste devant et lui enlève le ballon (51e).

Haraldsson prend lui aussi sa chance à l'entrée de la surface et tente un tir rasant au premier poteau (55e). Puis Giroud aussi croise, mais lève trop sa frappe et n'attrape pas le montant adverse (59e). Ayyoub Bouaddi envoie sur sa gauche pour Haraldsson, qui se heurte à un bon retour glissé de Sadibou Sané dans ses pieds (61e). Mais si Lille arrive à aller au bout de ses séquences d'attaque-défense, il faut tout de même un bon retour d'Aïssa Mandi pour éviter à Diallo de croiser de la tête (64e).

Georgiy Tsitaishvili sollicite Özer avec une frappe bien enlevée du pied gauche, le gardien turc repousse (69e). Lille se rapproche dangereusement des montants messins et Fernandez-Pardo manque une reprise en pivot puis laisse Felix Correia voit sa frappe se heurter au montant, rebondir dessus sans passer la ligne (76e). Fischer s'en sort bien. La défense messine est sur le point de craquer et doit encore se jeter pour repousser un centre de Gaëtan Perrin (80e).

Encore un bon ballon à exploiter dans la surface pour Lille et Felix Correia. Le Portugais enroule une frappe soudaine qui passe à côté (86e). Mandi doit encore intervenir devant ses cages et signe un double tacle devant sa surface. Hein n'était pas loin d'offrir une occasion à Diallo (90e+3). Le match est totalement décousu et les défenseurs des deux camps s'illustrent en sauveur de dernière minute : une frappe d'André contrée de justesse puis le ballon est envoyé loin devant vers Hein qui tente un lob sur Ozer mais se fait percuter (90e+6). Fischer signe la dernière parade de la partie sur une frappe flottante de Perrin (90e+6).