Au terme d'un match terne, Auxerre et Lyon se quittent sur un score nul et vierge

Corentin Tolisso contre Auxerre.
Corentin Tolisso contre Auxerre.ARNAUD FINISTRE / AFP

Ce dimanche après-midi, Auxerre a reçu Lyon dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. Après une 1re période mouvementée, les joueurs n'ont pas su changer le score (0-0).

Auxerre avait tout bonnement besoin de points pour se sortir de la dernière place du Championnat. Lyon, malgré des absences, devait l'emporter pour se repositionner au sein du top 5. Cependant, aucune équipe n'a réussi à mettre l'autre en péril (0-0).

Un AJA conquérant

Comme on pouvait s'y attendre, les Gones ont joué vers l'avant dès le début de la rencontre. Mais, après plusieurs longues minutes de possession, l'AJA a commencé à attaquer. Qu'à cela ne tienne. Martin Satriano a été celui qui s'est offert la 1re vraie occasion du match à la 7e minute de la tête.

Les locaux n'ont rien lâché pour autant. Toujours pressants dans le dernier tiers, ils se sont cependant confrontés à un bon Clinton Mata, ce qui a rendu difficile la progression dans la surface lyonnaise. Mais, ce n'était qu'une question de temps. Car, Rudy Matondo a surgi à l'entrée de cette dernière pour envoyer un tir puissant du droit directement dans la cage adverse (13e). Et, alors que tout le stade célébrait son but, l'arbitre l'a annulé en revenant à la faute précédente. 

Tout était donc à refaire des deux côtés. L'OL a été le plus en vue, avec une bonne frappe de Satriano (21e), détournée par Donovan Léon. Sauf qu'encore une fois, l'AJA a été plus impactant. Moussa Niakhaté a bousculé Sekou Mara dans sa surface. Lassine Sinayoko aurait transformé le penalty, si Dominik Greif ne l'avait néanmoins pas repoussé (26e). Une autre triple action a vu le jour pour Auxerre (29e), sans que les Bourguignons parviennent à concrétiser.

Lyon a repris la possession du ballon aux alentours des 35 minutes. Plusieurs mouvements ont été tentés, ainsi que des frappes (Tessmann, 44e). Mais, le score est resté vierge à la mi-temps.

De l'envie, pas de résultat

Au retour des vestiaires, Lyon s'est impliqué davantage. Adam Karadec a été menaçant devant Léon (48e), Corentin Tolisso a manqué une tête (53e). En revanche, les visiteurs ne sont pas parvenus à faire plier les locaux avant l'heure de jeu.

Les deux équipes ont ensuite tenté sans relâche de venir à bout l'une de l'autre, sans obtenir le résultat attendu. 

Dans le dernier quart d'heure, les joueurs ont poursuivi leurs efforts. Cependant, encore une fois, ils n'ont pas su changer l'issue de la rencontre. Ainsi, l'AJA reste dernier au classement général, Lyon 6e.