Plus

Au Gabriel-Montpied, l'OGC Nice arrive en favori malgré un Clermont Foot revigoré

Les Clermontois peuvent-ils vaincre la dernière équipe invaincue du championnat ?
Les Clermontois peuvent-ils vaincre la dernière équipe invaincue du championnat ?ARNAUD FINISTRE/AFP
Pour ouvrir la 10ᵉ journée de Ligue 1, le 17ᵉ du classement reçoit le 2ᵉ dans un choc des extrêmes. Mais, est-ce que les Clermontois sont-ils déjà condamnés ? Quant aux Niçois, ils doivent prendre les trois points.

Aucune victoire à domicile pour les locaux depuis le début de saison, aucune défaite que ce soit à domicile ou à l'extérieur pour les visiteurs, l'OGC Nice a tout pour prendre les trois points au stade Gabriel-Montpied ce vendredi soir. Seul le FC Lorient est parvenu à prendre un points face aux Aiglons depuis le début de saison lorsque ces derniers sont en déplacement.

Depuis, Paris, Monaco et Metz ont subi les foudres de l'équipe de Francesco Farioli et tout porte à croire que le Clermont Foot va subir le même sort. Toutefois, il existe un espoir : celui d'avoir remporté son premier match le week-end précédent. Les hommes de Pascal Gastien peuvent-ils réaliser ce que personne n'a réussi à faire jusqu'ici ?

La confiance engendre la confiance

Parfois, un succès peut lancer une saison. Cela pourrait être le cas des Auvergnats avec celui glané au Groupama Stadium dimanche dernier (2-1). Depuis le mois d'août, le collectif de Gastien peinait à concrétiser leurs bonnes intentions, mais face à l'Olympique Lyonnais, il s'est montré efficace dans les deux surfaces et ç'a payé. Évidemment, la très mauvaise forme adverse a nécessairement aidé pour obtenir ce résultat, mais dans les têtes, un déclic pourrait s'opérer.

"J’espère qu’on va réussir à enchaîner pour grappiller des points et reprendre un peu de terrain aux équipes devant nous. La 1ʳᵉ victoire est toujours dure à obtenir dans un championnat, maintenant c'est fait, et j'espère que ça va permettre de libérer un peu les têtes", a déclaré Johan Gastien cette semaine en conférence de presse d'avant-match.

Lorsqu'on regarde les statistiques de plus près (11ᵉ du classement actualisé en fonction des xPoints), il s'avère que Clermont a joué de malchance et peut-être que la roue tournera ce vendredi soir, face à une équipe d'un calibre largement supérieur. Oui, le 17ᵉ de L1 a de la qualité, mais les individualités sont moins impressionnantes que celles dont dispose Farioli. Il n'empêche que Muhammed Cham pourrait tout à fait guider les siens vers l'exploit. 

Le n°10 clermontois semble être celui par lequel le maintien de son équipe passera. L'Autrichien est impliqué sur trois buts depuis la 1ʳᵉ journée et a montré de belles qualités. Face à la défense niçoise, il saura tirer son épingle du jeu pour essayer de guider les siens vers la victoire. 

Mais au-delà de certaines facultés collectives, dont la possession est l'un des atouts notables, l'OL va peut-être permettre au CF63 de débuter une belle série. Nul doute que le jeu de position prôné par Pascal Gastien finira par payer. "Le match à Lyon était une rencontre importante. C'est un soulagement d'avoir gagné ce 1ᵉʳ match de la saison", a soufflé ce dernier.

Une victoire facile ?

Sur les cinq victoires acquises cette saison, l'OGC Nice en a gagné quatre par un but d'écart dont les trois dernières par 1-0. Des scores significatifs d'une production offensive encore trop faible. Ce n'est pas un hasard si les joueurs de Farioli avaient débuté l'exercice par trois matches nuls. Oui, la défense est organisée, bien aidée par un super charnière, mais en attaque, c'est encore trop brouillon et aucun attaquant n'a tiré son épingle du jeu. 

Terem Moffi, par exemple, n'a inscrit que trois buts en neuf journées. Un total plutôt maigre pour celui dont les attentes sont plutôt élevées. Recruté 22 millions d'euros, le Nigérian donnerait de l'air à l'animation de son équipe s'il parvenait à trouver davantage les filets. Ce vendredi soir, il a l'occasion de le prouver face à une défense qui n'a pas eu beaucoup de réussite.

Mais il suffit finalement de constater la différence de buts des Aiglons pour comprendre le "problème". 10 buts marqués, 4 encaissés, il va falloir être plus performant dans le dernier tiers pour espérer une place sur le podium en fin de saison. Une défense de fer permet parfois de rencontrer beaucoup de succès, mais le risque de buter sur certaines équipes d'un plus faible calibre existe. 

7ᵉ au classement actualisé des xG (13,36), 1ᵉʳ à celui des xGA (6,59), face à Metz avant la trêve, le match nul n'est pas passé loin et le 0-0 contre Brest est plutôt logique avec du recul. Farioli a mis une animation de jeu en place qui commence à convaincre, mais ses joueurs vont devoir faire encore mieux, sinon la mauvaise surprise pourrait vite arriver au Gabriel-Montpied… La bonne nouvelle est que les Aiglons disposent d'un effectif épargné par les blessures. Seuls Youcef Atal et Sofiane Diop devraient être absents pour la rencontre.

"Si nous leur laissons le temps de bouger, il y a un risque que l'on se retrouve en difficulté. Il faudra être précis et attentifs, comme lors de nos dernières rencontres", a déclaré Farioli en conférence de presse d'avant-match.