Plus

Au bord de la relégation, Lorient veut un succès face à Rennes pour se relancer

Gedeon Kalulu essayant de redescendre en défense après l'avancée de Montpellier.
Gedeon Kalulu essayant de redescendre en défense après l'avancée de Montpellier.Profimedia
Ce dimanche, Lorient reçoit Rennes pour disputer un derby breton et la 9ᵉ journée de Ligue 1. Passés par toutes les émotions depuis le début de la saison, les Merlus (16ᵉ) ont besoin de points pour relever la tête. Ils se donneront donc pour les décrocher. De son côté, le Stade Rennais (8ᵉ) veut passe la seconde et revenir dans le top 5.

Ils sont au bord du gouffre. Après neuf journées, les Merlus ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Impacté par une défense friable et peu solide, Lorient fait du surplace et a encaissé 18 buts depuis le début de la saison – soit le total le plus élevé du championnat. À la traîne et frôlant dangereusement la zone de relégation (16ᵉ, 7 points), l'équipe orange doit se relever et se relancer. Le choc de ce dimanche face à Rennes tombe donc à pic. Mais, de l'autre côté, on ne leur réserve pas de cadeaux. Resté sur une défaite face au Paris Saint-Germain, les Rouge et Noir veulent profiter de la faiblesse de leur adversaire du week-end pour frapper fort et se hisser de nouveau dans le top 5. L'affiche garantit un spectacle à la hauteur de ce derby breton. 

Les Merlus ont du pain sur la planche

Ils ont tenu tête à Nice, Paris et Monaco, et pulvérisé Lille. Pourtant, ils restent sur deux défaites et un nul, et ne parviennent pas à sortir la tête de l'eau. Comme quoi dans le football, tout va vite. Les joueurs de Régis Le Bris vivent un début de saison compliqué. Entre larges victoires et lourdes défaites provoquées par la dualité offensive et créative de l'effectif face au vide défensif proposé, Lorient ne sait pas où donner de la tête, et l'irrégularité s'installe. Malheureusement, si le club ne veut pas finir dans le rouge d'ici quelques semaines, il faut réagir. 

"Il y a des matchs où l’on a pris un but, puis deux et on a totalement lâché derrière. Si on baisse les bras, aucune chance de revenir dans le match. Ce n’est pas ça, un match de foot : il y a toujours moyen de revenir. On n’est pas là à vouloir faire des cadeaux et encaisser 4-5 buts chaque week-end. Après Nantes (perdu 5-3, ndlr), on a eu des discussions avec le coach, entre nous, où l’on s’est parlés, redit qu’il ne fallait rien lâcher. Défendre, on sait très bien le faire, donc il faut que l’on retrouve cette confiance défensive", a répondu Yvon Mvogo à So Foot ce jeudi.

Confronté à des adversaires coriaces (Rennes ce dimanche, Reims samedi prochain), la barre est haute. Mais, avec un travail en profondeur des séquences de replis doit avantager les Merlus. Contre les Rouge et Noir, le rythme de la rencontre sera soutenu. Il faudra tenir dans la durée. Ce dont l'entraîneur de la formation a bien conscience.

"On a bien travaillé, construit des bagages athlétiques", a affirmé Régis Le Bris. "L'équilibre c'est de pouvoir assurer des joueurs avec des forces offensives et d'autres défensives. On a ces possibilités maintenant, malgré le fait que notre base reste fragile". 

Tout espoir est loin d'être perdu. Le club a encore plus d'une vingtaine de matchs pour s'illustrer et reprendre la main. Le génie créatif de Romain Faivre l'aidera à avancer offensivement. Et la solidité défensive reviendra avec les victoires. Reste à savoir si cela se fera ce week-end ou non. 

Rennes doit résoudre son souci d'efficacité

En face du club local, le Stade Rennais a d'autres objectifs. Tout d'abord, combler son déficit de victoires et remonter au classement. Ensuite, lorsqu'il est question d'améliorer son jeu, l'équipe bretonne lutte encore à la finition. Le chantier se situe donc du côté des attaquants et de la justesse technique dont ils doivent faire preuve. Avec quasiment tout son effectif (seul Nemanja Matić manque à l'appel), Bruno Génésio peut être tranquille. Il peut se reposer sur son vivier d'avant-centre et d'ailiers. À condition qu'ils gagnent en précision. 

"On a des joueurs sur le bon chemin, qui reviennent à un bon niveau, d'autres de retour de blessure qui vont retrouver aussi leur niveau, je suis plutôt confiant sur les signes que m'envoie le groupe à l'entraînement et aussi dans la vie du groupe, il y a plutôt de bonnes ondes", a souligné l'entraîneur, se voulant positif en conférence de presse ce vendredi. 

Arnaud Kalimuendo reviendra en forme de son rassemblement avec les Espoirs (3 buts en deux matchs), et répondra présent pour terrasser les Merlus. Pour ce qui est de Martin Terrier ou Ludovic Blas, les deux attaquants se sont entraînés durant la trêve internationale et sont prêts à proposer leurs services au collectif. Enfin, Amine Gouiri (2 buts en 8 matchs) revient de deux rencontres disputées avec l'Algérie et sera également disposé à jouer.

"Ce qui nous manque, c'est ce petit supplément de prise d'initiative et de créativité dans les 25, 30 derniers mètres. Il faut se lâcher mentalement dans ces situations-là, qu'on n'ait pas peur de rater mais envie de réussir, ce qui fait une grosse différence"