Plus

Attention au match piège pour Monaco contre Metz

Monaco en grande pompe.
Monaco en grande pompe.AFP
Ce dimanche, Monaco reçoit Metz dans le cadre de la 9ᵉ journée de Ligue 1. Toujours au sommet du championnat, l'ASM possède des ressources même s'il lui manque des joueurs. Ces dernières seront utilisées contre un Metz qui peine à se faire à la 1ʳᵉ division française.

"Nous aurons une très bonne équipe sur le terrain et nous voulons l’emporter." Les mots d'Adi Hütter étaient on ne peut plus clairs en conférence de presse ce vendredi. Monaco est leader.

Monaco veut continuer à gagner. Avec une très bonne équipe, et une philosophie de jeu plaisante, le club du Rocher avance à son rythme en Ligue 1 et en est toujours le leader après neuf journées. De quoi intimider le promu messin, resté sur une série de trois défaites. Attention cependant à l'excès d'orgueil face à un adversaire plutôt bon en contre-attaque.

Consolider ses forces

Monaco régale. Aussi spectaculaire qu'efficace, l'équipe de la Principauté réalise un très bon départ dans cette saison 2023-24 et n'est pas près de s'arrêter. Au contraire, très ambitieuse, elle veut aller de l'avant et prendre le plus gros avantage possible sur ses concurrents. Aidée par une armada offensive impressionnante (Aleksandr Golovin, Wissam Ben Yedder, Takumi Minamino, Folarin Balogun), elle marche sur ses adversaires et possède de loin le total de buts marqués (21) le plus élevé de la 1ʳᵉ division française. 

Une grande force que les Monégasques se doivent de conserver et de se servir au maximum. Particulièrement contre une équipe messine qui jouera probablement avec un bloc bas, compact, et avec des transitions rapides. "Metz est une bonne équipe, qui évolue très bien en transition avec le ballon. Le coach, Laszlo Bölöni, est expérimenté également", a d'ailleurs souligné Adi Hütter au sujet du promu. 

Dépossédé d'une bonne partie de sa défense, en revanche, Monaco doit aussi faire attention à sa propre cage. Sans Denis Zakaria et Soungoutou Magassa tous deux suspendus, la tâche risque d'être légèrement plus difficile. D'autant plus que Guillermo Maripan est toujours incertain.

"C’est vrai que devant, nous avons beaucoup de joueurs, mais derrière, nous devons faire face à quelques problèmes entre les blessures et les suspensions. J’espère donc que Guillermo sera apte à jouer. Plusieurs solutions s’offrent à moi, car nous pouvons jouer à trois ou quatre défenseurs et certains peuvent également jouer en défense."

S'il veut garder la main sur le championnat, le club doit se concentrer sur des solutions à ses problèmes et exploiter ses points forts. Sinon, il pourrait bien se faire surprendre et être destitué de sa place dans un match piège. 

Limiter les dégâts

Du côté de Metz, tout n'est pas au beau fixe. Loin de là. Pointant à la 15ᵉ position, très irrégulier et perdant lors des trois dernières rencontres, le club de l'est de la France s'apprête à disputer un match compliqué. Mais ce n'est pas pour autant qu'il va se laisser faire.

Engagé face à Nice avant la trêve, il a réussi à repousser une bonne partie des offensives azuréennes et proposer d'intéressantes percées vers l'avant. Une perte de ballon lui coûte cependant la rencontre. C'est pourtant précisément une prestation similaire à cette dernière qu'il faudra présenter ce dimanche. Ou bien une semblable à celle opposée à Lens qui leur a valu la victoire (1-0).

"On veut extirper quelque chose de notre équipe. Les opposants peuvent être plus forts et plus mûrs que nous, mais quand on est à 1-0 et qu'on se crée des occasions, on vit les choses avec amertume", a signalé László Bölöni en conférence de presse. Les Grenats ont donc des chances de résister selon leur entraîneur.

Interrogé également par les journalistes, Alexandre Oukidja a préféré se montrer positif. "Des matchs comme ça, on veut tous les jouer. Monaco a de grosses qualités, mais on va se concentrer sur nous-mêmes. On a de la qualité. On va tout mettre en ordre pour la montrer. On va tout faire pour faire un très bon match, il faudra être optimiste".