Plus

AS Monaco, des recrues sans garanties

AS Monaco, des recrues sans garanties
AS Monaco, des recrues sans garantiesPhoto par LORIS ROSELLI / NurPhoto / NurPhoto via AFP

L’AS Monaco a fait deux énormes paris au cours du mercato estival : relancer Paul Pogba et Ansu Fati. Deux recrues qui sont loin de présenter la moindre garantie pour cette saison 2025-26 et qui n’ont d’ailleurs toujours pas joué en amical. Alors que Monaco a affiché de nombreuses lacunes défensives lors du dernier exercice.

Lors de la saison 2024-25, l’AS Monaco a très vite affiché des lacunes dans un secteur : la défense. Après avoir testé d’innombrables charnières différentes, Adi Hütter, maintenu à la tête du club du Rocher, n’a jamais pleinement rassuré avec ses combinaisons. Ni avec son choix de gardiens. Un problème qui devrait être réglé : fini le turnover entre Majecki et Köhn, Lukas Hradecky arrive du Bayer Leverkusen avec le statut de numéro 1. Eric Dier aussi arrive libre du Bayern après un passage fantomatique en Bavière. Mais aucune recrue de taille n’a été annoncée pour la ligne défensive, qui devrait donc se contenter de Vanderson, Singo, Kehrer et Caio Henrique.

Cet été, l’AS Monaco et ses dirigeants ont fait dans le clinquant : Paul Pogba et Ansu Fati. Deux noms bien connus du football mondial, entre le champion du monde français revenant d’une suspension de deux ans pour dopage et l’éternel pépite du FC Barcelone qui n’est plus que l’ombre de lui-même depuis sa blessure au genou. Deux joueurs dont l’AS Monaco n’a pas réellement besoin, mais qui devraient au moins faire vendre quelques maillots et peut-être convaincre certains de prendre des billets pour remplir le stade Louis II. 

"Ansu Fati et lui Paul (Pogba) font un très bon travail. Ils se battent pour revenir et être le plus vite possible disponibles pour nous. Ce sera plus tôt pour Ansu que Paul. Paul fait une bonne rééducation mais c’est toujours difficile de donner un pronostic. On devra attendre pour sûr un mois. Pour moi, le plus important, c’est qu’il s’entraîne chaque jour, et quand ce sera le bon moment, on l’intégrera", a confié le technicien autrichien après la défaite de l’AS Monaco face à l’Inter lors du dernier match de préparation.

L'expérience privilégiée à la quantité

Les deux renforts n’en sont pas vraiment finalement, puisque c’est sans eux que devront faire les Monégasques pour leur entrée en piste face au Havre lors de la première journée de Ligue 1. Deux renforts qui n’auraient pas été de trop en revanche, au regard des difficultés de l’ASM a marqué le deuxième but face une équipe intériste pourtant réduite à dix après seulement 36 minutes de jeu. Cet été, Monaco a remporté cinq de ses huit matchs amicaux, contre le Cercle Bruges, Coventry, l’Arminia Bielefeld et le Torino. Mais a surtout calé face aux plus robustes Nottingham (0-0), Ajax (2-2) et donc Inter (1-2).

De quoi remettre en cause les objectifs affichés ? Pas vraiment. Dans L’Équipe, le directeur général Thiago Scuro affirme vouloir terminer "dans les trois premiers de Ligue 1", comme lors de la saison passée. "Pour notre stratégie à moyen terme, aller directement en Ligue des Champions de façon régulière est très important. Nous avons également l’ambition d’aller plus loin en C1 que la saison passée. Nous avions réalisé une bonne phase de ligue mais, en playoffs, nous aurions pu faire mieux contre Benfica (0-1, 3-3). Enfin, nous voulons retenir les leçons des deux dernières saisons, avec deux éliminations précoces, pour nous donner une chance de disputer une finale de Coupe de France", résume-t-il.

Le mercato actuel sera-t-il suffisant pour permettre à Monaco de passer un cap, à défaut de remplir l’infirmerie ? Les dernières rumeurs mercato évoquent un intérêt des Monégasques pour Kieran Trippier, qui viendrait renforcer le poste de latéral et apporter de l’expérience à la défense. Rien en revanche au niveau de la charnière centrale, alors qu’Adi Hütter a continué son jeu de chaise musicale entre ses différents défenseurs en pré-saison. La plus-value attendue au niveau du leadership est là avec les arrivées de Dier et Hradecky, à voir si cela suffit.