Plus

Arnaud Kalimuendo, des espoirs sur lesquels capitaliser

Arnaud Kalimuendo lors de la dernière journée de Ligue 1 contre Le Havre.
Arnaud Kalimuendo lors de la dernière journée de Ligue 1 contre Le Havre.LOIC VENANCE/AFP
Pleinement efficace depuis son retour de trêve internationale, l'avant-centre français permet à Rennes de vivre la fin de saison qu'il souhaite, tout en s'assurant normalement une place à l'Euro Espoirs de cet été.

"Arnaud est un grand talent de notre Championnat et il doit continuer à l'exprimer". Habib Beye est sorti du match de la 29e journée de Ligue 1 satisfait de la performance de son poulain contre Le Havre. Difficile de ne pas l'être lorsque l'attaquant a inscrit un but et délivré deux passes décisives en l'espace de 15 minutes seulement. 

Gentiment piqué par son coach avant la trêve internationale, Kalimuendo s'est relevé pour se montrer étincelant depuis le mois dernier. Un état d'esprit important dans la dernière ligne droite de la saison et avant un été qui s'annonce chargé.

En lice pour le statut de meilleur buteur de L1

Cette saison, l'attaquant rennais a inscrit 14 buts. Ses réalisations le placent 3e au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1, juste derrière Mason Greenwood (16) et Ousmane Dembélé (21). Et puisqu'il reste encore cinq journées, pourquoi pas dépasser l'ailier de Marseille, voire celui du PSG

Il faut dire que dernièrement, tout a souri à Kalimuendo. Double buteur contre Angers, il a également inscrit un but contre Le Havre avant de se montrer serviable à deux reprises contre le SCO et une fois en Normandie. Et si son match contre Auxerre n'a pas été à la hauteur des espérances, il a tout de même remporté 7 duels et complété 84% de ses passes. 

Les mois de mars et avril ont donc jusqu'à présent permis à l'attaquant de se remobiliser. Placé notamment sur la droite afin de laisser l'axe à Mohamed Meïté, il répond aux attentes de son coach et permet d'assurer les chances de maintien de son club. A tel point qu'il a été élu "joueur rennais du mois de mars", et a figuré dans le "XI type de la J29 de l'Equipe".

Se sent-il mieux sur le côté pour autant ? Il est resté vague lorsque l'Equipe l'a questionné à ce sujet le 30 mars dernier. Néanmoins, il a assuré qu'il : "joue là où le coach veut que je joue. Et là (contre Angers, ndlr), j'ai pris beaucoup de plaisir".

"J’attends beaucoup de lui"

En se pliant ainsi aux exigences de Beye, le joueur a pu explorer d'autres aspects de sa palette de jeu. Il a notamment pu explorer l'intérieur, presser, mais aussi effectuer de bons replis défensifs. Complémentaire avec ses coéquipiers, il fait en ce moment même gagner l'équipe bretonne. Ce qui compte. Mais, son entraîneur en "attend beaucoup" de lui.

"Il a été très bon sur le collectif", concédait-il en conférence de presse le 31 mars dernier. "Sur le contournement et l’évitement, lors de la première touche de balle, il a de très belles qualités. Je trouve que ses qualités s'expriment beaucoup plus à droite qu'à gauche. Il ne perd pas en vitesse alors que ça arrive à gauche", a-t-il poursuivi.

Actuellement à la 11e place de la Ligue 1, Rennes peut poursuivre son ascension et mettre la pression à Auxerre ce vendredi. Et puisque Kalimuendo semble avoir fait des "petits" ses victimes préférées, Nantes (13e) pourrait en faire partie.