Ils ont fait le plein d'énergie la semaine dernière. Alors que le match contre Rennes s'est éternisé à la Beaujoire, l'espoir nantais s'est concrétisé dans le temps additionnel. Désormais relancés dans leur course au maintien, les joueurs d'Antoine Kombouaré ont une nouvelle route à prendre, celle de Brest où ils disputeront un second derby breton. Le doublé est-il possible ?
Des Nantais acharnés
Ils n'avaient rien remporté en 10 matchs. bien au bord du gouffre, les joueurs nantais n'étaient pas pressentis comme favoris contre le Rennes renouvelé par Jorge Sampaoli. Et pourtant, ils ont donné une performance digne de leurs ambitions la semaine dernière. Se battant sans relâche pour le maintien, les Nantais ont été à l'image de Nicolas Pallois : imperméables.
Alternant entre grandes phases de transitions et bloc bas pour contrer les offensives adverses, les Canaris se sont rendus solides (8 tirs bloqués par Patrik Carlgren). Cela a suffi pour maîtriser des Rennais en panne d'inspiration offensive. Un idéal qui leur a permis aussi de tenter 14 tirs (contre 5).
Finalement, la délivrance est survenue dans les dernières minutes avec le but de Moses Simon.
En s'offrant le premier derby breton de leur série, les hommes de Nantes se sont donc parfaitement relancés. Acharnés et disciplinés, ils essaieront de montrer le même visage à Brest ce dimanche. "Avec l’exploit de Simon, on a l’image d’une équipe qui lève la tête. Il y a de l’instinct de survie", a ainsi résumé l'entraîneur de la formation des Jaune et Vert en conférence de presse ce vendredi. "On travaille pour gagner et remonter au classement".
Une confiance retrouvée ?
Le travail avait déjà commencé à Paris. Bien que Nantes ait concédé le nul (1-1) contre le PSG, l'équipe de l'ouest de la France retient qu'elle l'a assez mis en difficulté pour avancer. Ainsi, les joueurs étaient déjà plus confiants en recevant Rennes la semaine dernière. Et cela s'est ressenti dans l'engagement laissé sur le terrain.
Désormais, il convient de l'entretenir pour aller de l'avant et ne pas trembler face à une équipe qui fait partie des 8 clubs européens candidats à la qualification directe en 1/8e de Ligue des champions. Un défi relevé.
"Il faut se battre", a martelé Kombouaré. "Chez nous, il y a un schéma qui se met en place. Les joueurs sont rassurés par les résultats. On a mis en place trois séances de coups de pied arrêtés par semaine. L’objectif, c’est d’aller là-bas pour gagner". Et des chances de l'emporter, Nantes en a.
Tandis que l'effectif nantais est quasiment au complet, Brest devra subir les conséquences de ses "6 à 10 absences". Un souci qui risque de limiter les choix d'Eric Roy et conditionner la qualité de la rencontre.
De plus, le tacticien brestois a affirmé que "Nantes possède un meilleur équilibre. Ils ont fait nul à Paris. Un bon match contre Rennes. Ils vont venir avec l'idée de faire un bon résultat. L'équipe est très intéressante". Rien ne sera par conséquent facile à Francis Le Blé. Mais, le FCN peut faire un gros coup, et pourquoi pas dépasser son adversaire breton au classement ?