Plus

Après le mercato, la famille Arnault s'attaque à la gouvernance du Paris FC

Le Paris FC n'a pas fini sa mutation.
Le Paris FC n'a pas fini sa mutation.FRANCK FIFE AFP
Après un été passé sur le mercato et l'installation du Paris FC au stade Jean-Bouin pour ses débuts en Ligue 1, la famille Arnault, actionnaire majoritaire du club de football depuis moins d'un an, s'attaque à sa "gouvernance" et son "organisation".

Propriétaire du groupe de luxe LVMH, elle a annoncé mercredi la nomination du PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin (groupe LVMH), Jean-Marc Gallot, au poste de directeur général du club de L1 à partir du 1er octobre et d'Alexandre Battut, venant également du groupe LVMH, qui arrivera début novembre en tant que directeur financier.

"Cet été a été consacré aux travaux du stade Jean-Bouin et à la formation de l'équipe, maintenant c'est la gouvernance et l'organisation", a relevé auprès de l'AFP une source proche du dossier.

Jean-Marc Gallot, 60 ans, remplace Alexis de Seze.

"C'est avec un grand plaisir et une immense fierté que j’accueille au sein du club ces nouveaux profils, qui je l'espère, nous amèneront vite vers de nouveaux horizons, et dont l'expérience et l'énergie feront beaucoup de bien au Paris FC, compte tenu du nombre important de chantiers", a commenté dans le communiqué Pierre Ferracci, qui garde la présidence du club.

Un des proches du président du Paris FC a toutefois confié à l’AFP la volonté de ce dernier, si l’occasion se présente, de s’impliquer auprès de la Ligue de football professionnel (LFP), en pleine crise de gouvernance, ce que Pierre Ferracci a néanmoins réfuté catégoriquement auprès de l'AFP.

Le dirigeant, président du PFC depuis 2012, remercie en outre Alexis de Seze "d'avoir notamment conduit avec efficacité les négociations pour l'extension (du) complexe d'Orly" -le centre d'entraînement du PFC-, et "pour l'atterrissage" du club à Jean-Bouin, dans le XVIe arrondissement -à deux pas du Parc des Princes-, enceinte partagée avec les rugbymen du Stade français.

Jusqu'alors, le PFC jouait au stade Charléty (XIIIe), peu adapté à ses nouvelles ambitions.

De son côté, Antoine Arnault, l'un des fils de Bernard Arnault, a dit compter sur Jean-Marc Gallot "pour apporter son dynamisme et son ambition à ce formidable projet, qui n'en est qu’à ses débuts".

Fritures sur la ligne

Le nouveau DG du Paris FC "a une grande proximité avec Antoine Arnault", qui représente la holding familiale au conseil d'administration du PFC, "ils ont travaillé ensemble chez Louis Vuitton", a commenté une source proche du dossier, interrogée par l'AFP.

"C'est un passionné de football et il a la confiance d'Antoine Arnault", selon cette source. Sur ses 22 ans chez LVMH, il a passé 11 ans à diriger les champagnes Veuve Clicquot.

Le rachat du club parisien, valorisé à "une cinquantaine de millions d'euros", selon une source proche du dossier à l'AFP, par la holding Agache a été officialisée en novembre 2024.

Celle-ci détient actuellement 52,4% du capital du club via Agache Sport. Red Bull, le groupe autrichien propriétaire notamment des clubs de Leipzig et Salzbourg, avec lequel la famille Arnault s'est associée sur ce projet, en possède 10,6%.

Le reste se répartit entre Alter Paris, la structure de Pierre Ferracci (29,8%) et BRI Sports Holdings, représentant Lycamobile (7,2%).

D'autres changements de direction pourraient intervenir. Des fritures sur la ligne sont apparues entre la direction sportive actuelle, incarnée par François Ferracci, le fils de Pierre Ferracci, et Red Bull, notamment autour du recrutement des nouveaux joueurs, selon une source proche du club. François Ferracci serait ainsi sur le départ, selon cette même source.

Lors du mercato estival, le club a dépensé "autour de 50 millions d'euros", a indiqué la source proche du dossier à l'AFP. Ont été recrutés le gardien allemand Kevin Trapp, le défenseur brésilien Otavio ou encore les attaquants Pierre Lees-Melou, Moses Simon et Willem Geubbels.

Après deux défaites à l'extérieur, le promu parisien a redressé la barre en s'imposant deux fois, et occupe la 11e place de L1 après quatre journées.