C'était une rencontre à ne pas manquer tant les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Le PSG et le Racing ont répondu aux attentes en livrant deux belles prestations offensives.
À l'arrivée, les Parisiens ont concédé leur premier match nul à domicile toutes compétitions confondues depuis janvier dernier. Quant aux Strasbourgeois, c'est le premier point pris au Parc des Princes depuis 2019.
Au classement, l'équipe de Liam Rosenior grimpe à la 2ᵉ place de Ligue 1 – derrière leur adversaire du soir – en attendant la suite de cette 8ᵉ journée.
Un Racing courageux
Les Parisiens ne veulent pas laisser d'espoir à leurs adversaires et mettent immédiatement la pression sur la cage de Mike Penders. Dès la 3ᵉ minute de jeu, le revenant Désiré Doué alerte le gardien belge d'une frappe à l'entrée de la surface. Strasbourg se fait avertir… puis punir !
Sur une des premières attaques placées de la rencontre, Bradley Barcola réussit son une-deux avec Doué avant de s'engouffrer dans la surface et de crucifier la défense du Racing. Déjà 1-0 après six minutes.
C'est la cinquième fois que le champion en titre marque dans le premier quart d'heure en Ligue 1 depuis le début de saison. Strasbourg risque de passer une mauvaise soirée si ça continue sur le même rythme...
Pourtant, à la 11ᵉ, les hommes de Liam Rosenior se frayent un chemin sur le côté gauche et parviennent à centrer où la défense parisienne se fait surprendre par un Joaquin Panichelli idéalement placé. Il touche le ballon du talon, mais Lucas Chevalier ne se fait pas avoir et repousse la tentative à bout portant, avant de devoir s'interposer face à Julio Enciso qui avait particulièrement suivi.
Dans la foulée, il s'avère que Strasbourg ne se laisse pas impressionner et parvient à jouer très verticalement pour faire reculer l'adversaire. Et, cela fonctionne plutôt bien. Les débats sont équilibrés, le PSG n'ayant pas encore réussi à s'installer durablement dans le camp alsacien.
Pire encore, Guéla Doué – qui réalise jusqu'ici une bonne partition – se retrouve avec le ballon dans son couloir droit et ne se fait pas presser. En s'approchant du dernier tiers, il finit par adresser un centre du droit qui trouve Panichelli dans les airs. L'Argentin domine Ilya Zabarnyi et catapulte le cuir au fond des filets. Chevalier ne peut rien faire et Paris concède l'égalisation (26ᵉ).
Les minutes passent, le collectif de Luis Enrique pousse, mais Strasbourg défend bien. Seul Désiré Doué semble en mesure de faire la différence par ses percées balle au pied. Ça ne suffit pas et en transition, le Racing se retrouve très facilement face au jeu aux abords de la surface. Enciso tente sa chance une nouvelle fois à la 38ᵉ. Mais c'est Diego Moreira qui trompe Chevalier après avoir subtilement récupéré le ballon dans la surface du PSG (41ᵉ). Le passeur Valentin Barco réalise une superbe louche pour permettre à son coéquipier de prendre sa chance dans l'angle fermé !
2-1 à la pause, Luis Enrique risque de pousser une gueulante dans le vestiaire…
Une défense parisienne absente
À la reprise, les Strasbourgeois ne baissent pas le pied et repartent avec les bonnes intentions. Sans ballon, le pressing se fait toujours aussi insistant. Avec ballon, l'idée est de faire mal en étant le plus vertical possible.
Sur un dégagement de Penders à la 49ᵉ minute de jeu, Moreira profite de la naïveté de la défense parisienne pour s'emparer du cuir malgré la présence de Zabarnyi et Senny Mayulu au duel. Le N°7 du Racing voit alors Panichelli prendre l'espace dans la profondeur et l'Argentin hérite de la balle avant d'ajuster Chevalier du plat du pied. L'addition se corse pour le PSG !
On se dit alors que le réveil est inévitable en étant mené par deux buts d'écart à l'approche de l'heure de jeu... De manière inattendue, c'est Lucas Beraldo qui lance Doué loin devant et celui-ci parvient à dribbler Penders avant d'être déséquilibré (56ᵉ). Clément Turpin n'hésite pas et désigne le point de pénalty. Gonçalo Ramos, jusque-là trop invisible, se charge de le transformer. Le Portugais ne se manque et réduit la marque (58ᵉ).
Pour le PSG, il faut alors pousser pour tenter d'égaliser. Luis Enrique opère plusieurs changements à la 62ᵉ, avec la sortie notamment de Doué et Barcola. Mais, c'est Lee Kang-in qui fait soulever le Parc des Princes quand il trouve le poteau de Penders à la 72ᵉ.
Au fil des minutes, on sent une pression supplémentaire sur la cage strasbourgeoise. Les joueurs de Luis Enrique poussent pour égaliser et finissent par y arriver. Sur une attaque placée, Lee Kang-in voit Mayulu s'infiltrer dans un espace et parvient à lui transmettre le ballon. Le jeune joueur de 19 ans ne manque pas sa chance et déclenche un tir. Penders repousse, mais ne peut rien faire lorsque son vis-à-vis catapulte de la tête après avoir bien suivi (80ᵉ).
Durant le quart d'heure qui suit, le Racing résiste et conserve son point du match nul. Bonne opération pour les visiteurs alsaciens.