Plus

Après 11 défaites consécutives, Montpellier tient le match nul face à Reims

Après 11 défaites consécutives, Montpellier tient le match nul face à Reims
Après 11 défaites consécutives, Montpellier tient le match nul face à ReimsMIGUEL MEDINA / AFP
Un match nul 0-0 face à Reims suffit au bonheur de Montpellier, déjà relégué, mais qui n'avait plus connu autre chose que la défaite en Ligue 1 depuis le 26 janvier. Un premier cleansheet aussi cette saison, qui arrange moins Reims, toujours en lutte pour le maintien.

Au terme d'une rencontre pauvre en occasions, Montpellier met un terme à ses 11 défaites consécutives. Le MHSC, et surtout Khalid Fayad, aurait mérité mieux, mais a manqué de réussite dans le dernier geste. Les Rémois, peu inspirés ce dimanche, repartent avec un précieux point et conservent cinq points d'avance sur la zone rouge.

Fayad on fire

Les supporters du MHSC étaient aux abonnés absents au coup d'envoi de ce match entre relégué et relégable, moins de 8 000 d'entre eux étaient présents dimanche pour voir le Stade de Reims tenter de sauver sa peau. Ils n'ont sans doute pas vu cette occasion de Keito Nakamura se jouant de Ndollo Bille pour entrer dans la surface mais dont le centre devant le but est dégagé par Mincarelli (2e).

Les Rémois démarrent mieux que leur adversaire du jour, visiblement toujours en deuil après sa descente. Mais Khalil Fayad tente de faire réagir les Montpelliérains en percutant sur son côté pour obtenir un corner ou encore centrer. C'est même lui qui signe la première vraie occasion de la partie, après qu'un ballon lui retombe dans les pieds et qu'il enchaîne avec une frappe, finalement contrée par la défense rémoise (12e). Montpellier insiste et Jordan Ferri est servi en retrait par Junior Ndiaye, mais sa tentative est aussi contrée (15e).  Reims revient peu à peu mais la partie est hâchée par les blessures successives de Théo Sainte-Luce et Junya Ito.

Entre temps, Cédric Kipre avait profité d'une très mauvaise relance dans l'axe de Yaël Mouanga pour prendre sa chance à longue distance (27e). Mais alors que Reims rebient peu à peu dans la rencontre, Fayad, décidémment très remuant, va signer la première frappe cadrée de la rencontre à la 40e minute. Sur un sublime contrôle orienté de Ndiaye dans la profondeur, Fayad entre dans la surface sur son pied gauche et tente. Diouf se couche sur le ballon. Puis Tanguy Coulibaly va s'illustrer sur un contre, et, s'appuyant sur Ferri pour poursuivre sa course, il bénéficie d'un contre favorable et décoche un tir du gauche à bout portant. C'est hors cadre (45e+1).

Benjamin Lecomte en sauveur

Au retour des vestiaires, l'homme fort de la première période rempile. Fayad signe un grand pont, puis se fait reprendre à l'arrache par Joseph Okumu (52e). Mais Montpellier se fait prendre à son propre jeu de possession quasi stérile quand Aurélio Buta intercepte une transmission ratée et se lance dans une course à grandes enjambées. Son centre en retrait trouve Keito Nakamura qui manque son piqué (53e). Le MHSC subit une seconde vague et voit Valentin Atangana se présenter seul face à Lecomte. Il frappe du droit, mais un tacle glissé salvateur de Becir Omeragic dévie le ballon en corner (56e).

La fin de partie elle se tasse et si Montpellier tient globalement le cuir, ce sont bien les percées rémoises qui viennent réveiller un stade de la Mosson en léthargie. À l'image de ce tir à mi-distance de Nakamura, décalé sur la gauche, qui oblige Lecomte à une belle parade (62e). Le gardien montpelliérain va se faire très peur dans la foulée après un dégagement contré par Hafiz Ibrahim. Mais heureusement pour lui, le ballon ne prend pas le chemin du cadre (66e). 

Montpellier reprend sa chance alors qu'un 0-0 se profile, et, après un raté de Fayad, voit Wahbi Khazri se jouer de Mory Gbane pour tenter à bout portant (71e). En panique, les deux équipes enchaînent tour à tour les occasions pas abouties, avec une légère domination rémoise qui n'inquiète pas pour autant Lecomte. À l'image de Buta qui se précipite avec une passe de Nakamura et dont le centre est dégagé en corner par Omeragic (86e). Mais le Portugais n'a pas dit son dernier mot et va trouver Nakamura sur un centre en retrait, qui enchaîne une frappe croisée du droit. Lecomte se détend et préserve son premier clean sheet de la saison (90e).