Plus

Appliqué, Brest se donne un coup de boost avant d'affronter le Real Madrid

Les Brestois en pleine célébration.
Les Brestois en pleine célébration. JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP
Ce dimanche après-midi, Le Havre a reçu le Stade brestois dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Dominants, les Bretons n'ont pas laissé leurs adversaires les mettre en déroute (1-0).

Les Normands avaient considérablement besoin d'une victoire dans leur quête au maintien, Brest pour se relancer après l'échec de Ligue des champions contre le Shakthar Donetsk. Supérieurs, les Pirates s'en sont sortis malgré la résistance locale (1-0).

Brest en maîtrise

La partie a commencé fort avec un carton jaune donné à Arouna Sangante après 20 secondes de jeu. André Ayew lui a emboité le pas (4e minute), prouvant au passage qu'il y avait plus d'impact que de grandes occasions en début de match. Malgré cela, Romain Del Castillo a mis les locaux en danger dès la 5e, d'une frappe du gauche sortie par Mathieu Gorgelin.

Il a fallu un peu plus de temps pour que les Havrais se projettent plus rapidement vers l'avant et viennent provoquer les Bretons. Seulement, de l'autre côté, des frappes ont été tentées. Une triple occasion a d'ailleurs eu lieu à la 11e (Del Castillo, Mahdi Camara). Abdallah Sima a aussi percuté à gauche (13e), avant d'être stoppé par Gautier Lloris. Le match n'a donc pas manqué de vivacité.

Loin de stopper son pressing, même face à la défense importante du Havre, Brest a poursuivi ses efforts. Les Ty'Zefs ont en effet eu deux possibilités à la 24e, avant que Ludovic Ajorque profite d'une erreur de contrôle d'Oussama Targhalline (25e) pour ouvrir le score.

Et cela n'a pas empêché les visiteurs de continuer à presser. Désireux de faire le break, ils ont insisté dans la surface locale. Romain Faivre a par exemple tenté sa chance à la 33e, De Castillo à la 38e, mais encore une fois, ils ont buté sur un bon Lloris et un Gorgelin en forme. Emmanuel Sabbi a aussi eu un éclair de génie sur un centre à la 43e, sans réussite.

Pour mieux représenter l'avantage de Brest, ces derniers ont réalisé 10 tirs contre 2 avant la pause. En maîtrise, ils n'ont pas permis au Havre de sortir la tête de l'eau. 

Résilience et concentration

Ce qui a été également de mise en seconde période. Les Havrais ont exercé leur jeu plus haut sur le terrain qu'auparavant, Del Castillo a retenté sa chance (49e/50e). Et même si l'équipe locale a forcé le trait encore un peu plus après (Ayew, 60e), Brest a conservé son avantage en se montrant également posé en défense.

Le Havre a ensuite heurté le poteau (Ahmed Hassan, 67e). De plus, le club local a fait face à du répondant en face. Les centres ont plu dans la surface des Bleu ciel et marine, les percussions sur les ailes aussi. Ils n'ont cependant pas réussi à améliorer leur marque. 

Cette victoire leur donne un boost de confiance avant le match d'anthologie face au Real Madrid ce mercredi. Le Havre est toujours perdant et conserve sa 17e place.