Comme souvent avec Monaco, il faut être patient avoir de voir un collectif dérouler son football. À Louis-II, Metz a ouvert le score, puis égalisé en seconde période quelques minutes après l'heure de jeu. Une animation offensive trop brouillonne a laissé de la place à des Monégasques portés par Ansu Fati.
Le joueur formé au Barça a montré l'étendue de son talent en inscrivant un doublé pour son premier match de Ligue 1. Une efficacité qui permet à l'ASM de prendre trois bons points et d'oublier la mésaventure en Belgique jeudi soir.
Ce dimanche soir, Monaco recolle à Lyon, Strasbourg et Paris, mais les champions d'Europe ont un match en moins. Ils disputeront le Classique lundi soir (20h00).
Des Monégasques à réaction…
D'entrée de jeu, on sent les joueurs d'Adi Hütter trop timides. Peut-être que la lourde défaite à Bruges est encore dans la tête, mais dans le jeu, le club du Rocher est presque dominée.
Surtout, ce sont les Messins qui osent des mouvements dans le dernier tiers adverse... au point que le revenant Habib Diallo marque son premier but en Ligue 1 après deux matches depuis son retour chez les Grenats (13ᵉ). Après avoir hérité d'un ballon au milieu de terrain, Cheikh Sabaly use de sa vitesse pour remonter le terrain en transperçant la défense de l'ASM et transmettre à son compatriote dans l'espace. Diallo ajuste parfaitement Philipp Köhn et met le FC Metz sur les bons rails !
Sept minutes plus tard, c'est Koffi Kouao qui n'est pas loin d'enfoncer le clou, mais Köhn détourne le tir croisé. C'est chaud sur les buts du portier suisse, Monaco doit se réveiller et vite.
Et, c'est ce que l'équipe d'Adi Hütter va faire à partir de la 25ᵉ. Celle-ci se met à jouer plus haut en monopolisant davantage le cuir. Cela fonctionne presque immédiatement puisque l'inévitable Mika Biereth égalise sur un centre de Takumi Minamino à la suite d'un long ballon dans la défense messine.
Derrière, ça pousse, mais Biereth ne parvient pas à marquer un second but (36ᵉ). À la pause, les deux équipes sont dos-à-dos, mais on sent des Monégasques plus sûrs d'eux.
Un nouveau héros à Louis-II
Pour tenter de dynamiser ses joueurs, Hütter opère un deuxième changement dès le retour des vestiaires. Le buteur en Ligue des champions Ansu Fati rentre à la place de Paris Brunner. Et, le joueur prêté par le FC Barcelone fait directement la différence en marquant pour son premier match en Ligue 1 (46ᵉ). Trente-sept secondes après avoir foulé la pelouse, il reprend un centre de Lamine Camara à la suite d'une récupération haute ! Il faut désormais rester devant au tableau d'affichage.
Toutefois, Metz n'a pas abdiqué et tente d'exploiter les failles de la défense monégasque. Et elles sont nombreuses, car la vitesse de Sabaly fait mal. Dans le dernier geste, c'est plus compliqué, mais ce n'est pas dommageable, car l'adversaire facilite les choses. À la 65ᵉ, Minamino se rend coupable d'un accrochage volontaire sur Kouao alors que l'action ne semble pas si dangereuse. Stéphanie Frappart désigne ainsi le point de pénalty et Gauthier Hein ne manque pas l'occasion d'égaliser. Tout est à refaire pour l'ASM qui se met finalement des bâtons dans les roues…
Les minutes passent et l'ouverture ne se présente pas, alors que les Grenats continuent d'y croire. Heureusement que ces derniers ne sont pas suffisamment réalistes, car le club du Rocher est friable défensivement.
C'est à ce moment-là que le nouveau héros monégasque surgit encore : Ansu Fati se place à la réception d'un centre venu de la droite pour propulser le ballon de la tête dans le but messin (83ᵉ). Doublé pour le joueur de 22 ans qui se fait logiquement acclamer par son public.
Dans la foulée, l'animation offensive monégasque déroule enfin et fait complètement craquer les visiteurs. Sur un corner, Kouao dévit malencontreusement un ballon dans son propre but (86ᵉ), puis l'entrant George Ilenikhena inscrit un cinquième but après une belle percée d'un autre remplaçant Stanis Idumbo (90ᵉ+3).