Plus

Angers se maintient en Ligue 1 grâce à une victoire qui condamne Strasbourg dans la course à la C1

Angers se maintient en Ligue 1 grâce à une victoire qui condamne Strasbourg dans la course à la C1
Angers se maintient en Ligue 1 grâce à une victoire qui condamne Strasbourg dans la course à la C1JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Envahissement de terrain à Angers... Parce que cette victoire 2-1 face à Strasbourg permet aux Angevins de se maintenir en Ligue 1, quand les Alsaciens perdent eux des points très importants dans leur lutte pour accrocher la Ligue des champions.

Avant le coup d'envoi, les Angevins ne comptaient que deux longueurs d'avance sur le barragiste. Mais au coup de sifflet final, le Sco en compte quatre et peut donc se coucher tranquille. Ils peuvent dire merci à Esteban Lepaul, auteur d'un double ce samedi face à Strasbourg, dans un succès 2-1 face à des Alsaciens peu inspirés. La saison prochaine Angers évoluera en Ligue 1. Un soulagement mais une grosse claque pour Strasbourg, qui espérait torpiller ce candidat au maintien pour aller accrocher ses rêves de Ligue des champions. Ils sont provisoirement 7e et donc qualifiés en Ligue Conférence. Il faudra un miracle pour accrocher la C1.

Emegha manque, Lepaul cloue

Orphelin d'Emanuel Emegha, forfait, le RC Strasbourg tarde à lancer la rencontre et subit les offensives angevines. Dont celle d'Esteban Lepaul profite d'une grosse erreur d'appréciation de Mamadou Sarr sur un long ballon dans la profondeur, et passe devant lui pour signer le 1-0 (15e). Guela Doué tente bien de répondre, mais sans solution, il termine son action par une frappe longue distance. Le ballon termine sa course à gauche du but (21e). Peu à peu, Strasbourg revient. 

Après un corner tiré au premier poteau, renvoyé par la défense angevine, Félix Lemaréchal rentre sur son pied droit dans la surface puis enroule. Yahia Fofana repousse (27e). Dilane Bakwa va prendre sa chance sur un coup très bien placé plein axe et sa frappe passe juste au-dessus du mur avant de redescendre pour frôler la barre transversale (30e). Et Bakwa finit par ouvrir le score après une série de dribble dans la surface. Il se remet sur son pied gauche et frappe fort. Yahia Fofana se troue et Strasbourg égalise, 1-1 (43e).

Lepaul frappe encore

Le match à peine repris au retour des vestiaires, Esteban Lepaul s'offre un doublé sur un coup franc très bien placé de Lilian Raolisoa, excentré à droite de la boite. L'attaquant smashe parfaitement de la tête et fait exploser le stade Raymond Kopa, 2-1 (47e). Abdelli est sur le point de creuser encore l'écart, quand Raolisoa décale parfaitement l'international algérien dans la surface qui croise trop sa frappe du gauche. Le ballon meurt au pied du poteau droit du portier alsacien (51e). Très en jambes, Raolisa va même prendre sa chance en solitaire à l'entrée de la surface et décocher un missile qui heurte la transversale (64e). 

Le Racing lui reste inoffensif. Sekou Mara est obligé de décrocher pour toucher un ballon, quand Andrey Santos tente des frappes flottantes à l'entrée de la surface pour espérer au moins égaliser. Mais Fofana tient le coup dans les cages angevines. Même la défense angevine répond bien quand le Racing part en contre en toute fin de match avec Lemaréchal. Nanasi est décalé dans le couloir droit mais fait le mauvais choix (85e). Pas de but et Angers exhulte : envahissement de terrain le coup de sifflet à peine donné.