Les deux équipes voulaient toutes deux bien commencer l'année. Plus en forme, ce sont cependant les Angevins qui ont pris rapidement tête et l'ont gardée tout le long de la partie (2-0).
Brest encore mené...
La journée a bien commencé pour le SCO. Alors même que le match venait de se lancer, les Angevins n'ont en effet pas perdu de temps. Esteban Lepaul a en effet inscrit un but suite à un très beau centre de Carlens Arcus (6e). Grisés par cette réalisation, les locaux ont conservé la possession du ballon et continué à démontrer leur engagement.
La balance a cependant commencé à pencher en faveur des Pirates avec une première occasion dangereuse signée Ludovic Ajorque (16e). Et si cela devait sonner comme un avertissement pour les locaux, cela n'a pas été le cas. Au contraire, Jim Avelinnah a provoqué la défense brestoise et permis à Lepaul de s'offrir un doublé (19e). Seulement, ce dernier a de suite été signalé hors-jeu et le but annulé. Néanmoins, les hommes d'Eric Roy étaient prévenus : Angers ne se laisserait pas faire.
Les Brestois ont ainsi tenté de suivre et de rester solide défensivement, sans vraiment que cela ne soit possible. Vifs, leurs rivaux ne se sont pas arrêtés. Un excès d'engagement a donc suivi, et les fautes ont plu.
Avant la mi-temps, Brest s'est mis à pousser un peu plus. Abdallah Sima a tenté sa chance de la tête (39e), puis de reprendre un bon centre (42e). Massadio Haïdara aurait aussi pu faire le break de loin (45+3e). Mais c'est encore Lepaul qui a eu la plus grosse opportunité (43e). Finalement, les Angevins menaient encore à la pause.
... et incapable de rectifier le tir
Brest est reparti pied au plancher. Directement portés vers l'avant, les joueurs ont occupé la surface angevine. Ils ont aussi confisqué la balle à leurs adversaires. Ajorque a encore essayé de se montrer. Cependant, il a toujours manqué d'adresse pour permettre aux siens de revenir.
L'entrée de Mama Baldé (63e) n'a fait qu'amplifier ce mouvement vers l'avant. Mais, les Ty'Zefs ont encore manqué de tranchant. Et à trop se focaliser sur l'attaque, la défense des visiteurs a bien failli encaisser un nouveau but (Allevinah, 65e).
La pression brestoise a recommencé aux alentours des 75 minutes de jeu. Avec du sang frais, les Bretons n'ont cessé de vouloir égaliser. Mais encore une fois, Angers a prouvé qu'il était capable de faire mal avec l'essai d'Ibrahima Niane (79e).
Au final, les Angevins ont résisté. Un but tardif de Niane (90+5e) a été revisionné avant que le stade Raymond Kopa n'explose de joie pour le break.
Grâce à cette belle victoire, ils se positionnent correctement dans leur lutte pour le maintien (14e), tandis que Brest perd encore à l'extérieur.