Angers réalise le coup parfait au Stadium contre un Toulouse imprécis et malchanceux

Yassine Belkhdim fait gagner Angers.
Yassine Belkhdim fait gagner Angers.Photo par NATHAN BARANGE / NATHAN BARANGE / DPPI VIA AFP

Un but quelque peu chanceux signé Yassine Belkhdim aura suffi à Angers pour s'imposer à Toulouse, qui a bien trop pêché dans la finition pour espérer un résultat, en plus d'une sacrée malchance en fin de rencontre. Voilà le SCO à la hauteur du Téfécé.

Coincé dans le ventre mou, le Toulouse FC allait-il faire le saut vers le haut du tableau en Ligue 1 ? Une victoire à domicile ce dimanche après-midi pouvait aider, mais le SCO Angers, qui pouvait rejoindre son adversaire du jour en cas de victoire, allait certainement offrir une belle opposition. 

Mais les Toulousains étaient bien décidés à régaler un Stadium qui offrait une belle ambiance, et en moins de 5 minutes, à la réception d'une longue touche de Dayann Methalie, Charlie Cresswell expédiait sa tête sur la barre. Le TFC ne lâchait pas sa proie, multipliait les redoublements, et semblait proche d'ouvrir le score. Mais c'est Angers qui climatisait le Stadium sur une frappe Yassine Belkhdim suffisamment déviée pour prendre à défaut Guillaume Restes (16e). 

Vexés, les Toulousains se ruaient à l'attaque, et Hervé Koffi était contraint de sortir le grand jeu sur une tête longue portée d'Emerson (18e). Mais les locaux étaient quelque peu sonnés par ce but inattendu, et attaquaient de manière bien désordonnée, même si une percée de Methalie aurait mérité meilleur sort (25e). Néanmoins, le TFC misait sur les coups de pied arrêtés, peut-être un peu trop.

De façon intelligente, Angers faisait tomber le rythme de la rencontre, et le jeu toulousain se délitait. Le TFC avait du mal, mais mettait un dernier coup de collier pour recoller avant la pause, notamment sur une lourde frappe de Methalie (43e), ou une tentative d'Emerson juste à côté. Mais à la pause, le gros coup était pour Angers (0-1).

Toulouse n'y sera pas arrivé

Angers espérait bien doubler la mise, et osait, comme sur une tentative de lob longue distance de Louis Mouton dès le retour des vestiaires. Toulouse haussait le ton physiquement, mais le SCO répondait dans le jeu, et Belkhdim, trouvé à l'entrée de la surface, manquait de peu le doublé (53e). Toulouse répliquait de nouveau sur phase arrêtée, mais le coup franc de Cristian Cásseres Jr. ne trouvait pas le cadre (59e). 

Néanmoins, cela avait le mérite de réveiller le Stadium, et le TFC remettait alors le pied sur le ballon. Mais dominer n'est pas marqué, et les Pitchounes manquaient de précision dans la zone de vérité. La défense angevine faisait corps, mais le physique commençait à défaillir. Toulouse semblait en mesure de renverser la situation, multipliait les centres dans la surface, mais il manquait le dernier geste.

Comme sur une double occasion à la 85e minute, quand Noah Edjouma tergiversait avant de croiser une frappe renvoyée par Koffi... sur Emerson, qui ne trouvait que la barre seul face au but. Deux minutes plus tard, la transversale venait encore sauver le portier angevin sur une déviation involontaire de Prosper Peter au premier poteau. Rien à faire, cela n'allait pas rentrer. Victoire 0-1 d'Angers, qui signe le coup parfait et rejoint Toulouse au classement. Le TFC pourra se mordre les doigts... 

Homme du match Flashscore : Yassine Belkhdim