Angers confirme, Nantes coule : 4-1 dans le derby de l’Ouest

Abdelli après son penalty inscrit à la 16ᵉ minute.
Abdelli après son penalty inscrit à la 16ᵉ minute. Photo par JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Dans un derby de l’Ouest en guise de match d'ouverture de la 16ᵉ journée de Ligue 1, Angers a parfaitement maîtrisé son sujet face à un Nantes en pleine crise. Le SCO s’impose 4-1 et confirme sa dynamique positive, tandis que les Canaris, malgré un sursaut tardif, restent englués dans leurs difficultés.

Le 51ᵉ derby de l’Ouest opposait ce vendredi deux équipes aux trajectoires totalement opposées. Angers, solide et convaincant ces dernières semaines, abordait la rencontre avec sérénité. Avec trois victoires lors de ses cinq derniers matches, le SCO s’est affirmé comme l’une des formations les plus séduisantes du moment et entendait poursuivre sur cette dynamique. Et, justement, les hommes d’Alexandre Dujeux y parviennent rapidement en prenant le contrôle du match dès la première période.

Fidèles à leur jeu porté vers l’avant, assumé et ambitieux, les Angevins ouvrent le score dès le quart d’heure de jeu, sur penalty. Sur un centre venu de la droite, Belkhdim reprend de volée le ballon dans la surface et sa tentative est déviée par la main de Tati. Alertée, Stéphanie Frappart consulte la VAR et désigne logiquement le point de penalty. Abdelli transforme l’occasion (16ᵉ), inscrivant au passage son deuxième but de la saison.

En face, Nantes reste pris dans ses difficultés. Avant-derniers de Ligue 1, les Canaris traversent une crise aussi profonde sur le plan comptable que dans le jeu. Le club a tenté un électrochoc cette semaine en se séparant de Luis Castro, remplacé en urgence par Ahmed Kantari, chargé de stopper l’hémorragie et de relancer un groupe en plein doute. Mais sur la pelouse de Raymond-Kopa, rien n’y fait : le FC Nantes peine à exister.

Angers poursuit sur sa lancée. Après l’ouverture du score, le SCO continue de mettre la pression. Belkhedim n’est pas loin de faire le break d’une frappe qui frôle le montant gauche de Lopes (38ᵉ). Quelques minutes plus tôt, le gardien nantais avait déjà dû s’interposer sur une tentative, certes peu puissante, de Saïb (35ᵉ). Finalement, le deuxième but angevin tombera finalement au retour des vestiaires.

Les Canaris tentent de réagir, mais se heurtent à un bloc adverse parfaitement en place. Et sur la première véritable opportunité de la seconde période, Mouton lance idéalement Cherif dans la profondeur. L’attaquant élimine deux défenseurs grâce à sa puissance avant de conclure du bout du pied droit devant Lopes (60ᵉ). Le 2-0 est logique, et Nantes vacille.

Angers profite alors du moment pour tenter d’enfoncer le clou. Abdelli manque le cadre à l’entrée de la surface (64ᵉ), puis Belkhedim passe tout proche du 3-0 sur une frappe du gauche en première intention qui finit juste à côté du poteau (66ᵉ). Lopes doit de nouveau intervenir quelques minutes plus tard sur une tentative d’Abdelli, cette fois déclenchée à près de 25 mètres (71ᵉ). Rien ne rentre pour le SCO et au moment où on croyait les Canaris définitivement enterrés, ces derniers parviennent à réduire l'écart. 

Trouvé dans la surface côté droit par Lahdo, Centonze contrôle parfaitement avant d’armer une frappe tendue du pied droit qui trompe Koffi (81ᵉ). Ce but ne change toutefois pas la physionomie du match : Angers garde la main et va même creuser l’écart quelques minutes plus tard. Sur une volée du gauche d’Abdelli depuis l’extérieur de la surface, Lopes repousse le ballon dans les pieds de Djibirin, idéalement placé. L’Angevin conclut immédiatement (85ᵉ). L’arbitre signale d’abord un hors-jeu, mais après consultation de la VAR, le but est finalement validé (87ᵉ). Raolisoa anéantira définitivement le FCN grâce à une frappe à ras de terre du pied droit (93ᵉ).

Angers s’impose donc logiquement 4-1 au terme d’un derby largement maîtrisé. Plus entreprenants, mieux structurés et plus constants, le SCO a confirmé son excellente dynamique du moment, tandis que Nantes, malgré une réaction tardive, n’a jamais vraiment semblé en mesure d’inverser la tendance. Une victoire solide pour les Angevins, qui montent provisoirement à la 9ᵉ place de Ligue 1, et une nouvelle soirée difficile pour des Canaris, 17ᵉˢ, toujours en quête d’un second souffle.

Les stats de la rencontre
Les stats de la rencontreFlashscore/Opta