Affaire Mbappé-PSG : l'audience réclamée par le club contre la LFP fixée au 23 février

Affaire Mbappé-PSG : l'audience réclamée par le club contre la LFP fixée au 23 février
Affaire Mbappé-PSG : l'audience réclamée par le club contre la LFP fixée au 23 févrierPhoto par IBRAHIM EZZAT / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

L'audience d'orientation demandée par le PSG devant la tribunal judiciaire à l'encontre d'une décision de la LFP dans le litige qui oppose le club à son ancien attaquant Kylian Mbappé se tiendra le 23 février, a appris l'AFP de sources proches du dossier.

Il s'agit d'un autre volet dans le bras de fer entre le capitaine des Bleus et son ancien employeur, que celui examiné la semaine passée par le conseil des prud'hommes de ParisMbappé a réclamé 263 millions d'euros et le PSG 440 millions en contrepartie. La décision doit, là, être rendue le 16 décembre.

L'audience d'orientation porte quant à elle sur le début de ce litige en septembre 2024 quand le joueur, parti libre au Real Madrid après sept saisons passées à Paris, réclamait 55 millions d'euros à son ancien club au titre de salaires et primes impayés.

Saisie pour le régler, la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) avait enjoint le PSG à verser cette somme à son ancien joueur, une décision confirmée par sa commission d'appel mixte paritaire en octobre 2024. Mais le PSG avait refusé de payer et avait assigné la LFP devant le tribunal judiciaire de Paris en contestant ces décisions.

Dans la foulée, et en raison de cette assignation, la commission de discipline de la LFP puis la commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF) s'étaient estimées incompétentes pour trancher le recours, d'abord en décembre 2024 puis en février 2025.

L'audience d'orientation, soit un premier examen de l'affaire, devait initialement se tenir en mai mais avait renvoyée sine die. Elle est le préalable à une première audience sur le fond du dossier qui intervient en général plusieurs semaines après celle-ci. Contacté par l'AFP, le PSG n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette audience.

Sur le plan pénal, une instruction contre X pour harcèlement moral est toujours en cours malgré le retrait de la plainte de Mbappé en juillet, selon une autre source proche du dossier.