Achraf Hakimi sur le chemin tout tracé du titre de Joueur africain de l'année

Hakimi face au Bayer Leverkusen en Ligue des champions le 21 octobre.
Hakimi face au Bayer Leverkusen en Ligue des champions le 21 octobre.FRANCK FIFE/AFP

Auteur d'une saison splendide avec le Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi fait partie des trois finalistes à l'élection du Joueur africain de l'année 2025. Plus que jamais dominant à son poste, le Marocain apparaît comme un favori naturel à ce sacre individuel prestigieux.

Nommé initialement parmi neuf autres joueurs cette année par la Confédération africaine de football (CAF), Hakimi va savoir dans quelques heures s'il sera le premier défenseur à obtenir ce titre continental depuis 1973.

Franck Anguissa, Fiston Mayele, Mohamed Salah, Denis Bouanga, Serhou Guirassy, Oussama Lamlioui, Victor Osimhen, Iliman Ndiaye et Pape Matar Sarr étaient aussi dans les dix derniers. Finalement, ce sont l'attaquant de Liverpool et celui de Galatasaray qui finiront sur le podium aux côtés du joueur du PSG.

Une concurrence féroce puisque Salah a raflé le prix en 2017 et 2018, avant de finir 2ᵉ en 2019, puis en 2022 et 3ᵉ en 2023. Individuellement, l'Égyptien a réalisé une saison 2024-2025 fantastique en Premier League (29 buts et 18 passes décisives en 38 matches), mais s'est montré plus timide en Ligue des champions. Quant à Osimhen – lauréat il y a deux ans –, il a su endosser le rôle de leader offensif de sa nouvelle équipe avec brio. En revanche, la faible visibilité qu'offre son collectif sur le plan européen risque d'empêcher son sacre. 

Certes, l'ex-Lillois a récemment marqué les esprits en inscrivant un triplé, mais si l'on doit globaliser les événements de l'année écoulée, Achraf Hakimi semble avoir une longueur d'avance sur ses rivaux.

Dans le dernier geste, il compile déjà 2 buts et 3 passes décisives en 14 rencontres toutes compétitions confondues avec le PSG depuis août. En 2024-2025, ce fut encore plus impressionnant, puisque personne ne fait mieux à son poste dans le monde. Impliqué sur 27 réalisations (11 buts, 16 passes décisives) en 55 matches, l'international marocain possède un rendement tout simplement historique.

Une empreinte individuelle très forte

Mais il ne faut surtout pas s'arrêter à ses statistiques. L'impact du vice-capitaine du PSG s'est ressenti sur de multiples aspects, à commencer au sein de l'animation de jeu souhaitée par son entraîneur Luis Enrique

Au printemps dernier, le titre en Ligue des champions est venu conclure, par le résultat, la qualité de jeu produite par les Parisiens. Et justement, celle-ci a été rendue possible en grande partie grâce à Hakimi. Dans son couloir droit, il a joué un rôle fondateur. Dominant balle au pied, il est systématiquement impliqué dans le dernier tiers du terrain. Et au bout de l'action, le but n'est jamais très loin.

Défensivement aussi, le Marocain de 27 ans n'a aucune limite et enchaîne les efforts. Pas seulement sur un match, mais au fil des semaines et des mois, sa régularité a été exemplaire. Dans les moments importants, il a répondu présent et c'est à cela que l'on mesure les grands champions. 

Selon nos informations, il est devenu l'un des leaders de l'équipe parisienne ces deux dernières saisons, qui est proche de l'ensemble des joueurs de l'effectif.

Depuis le début de la saison 2024-2025, le latéral droit est le défenseur qui a touché le plus de ballons parmi le Top 5 européen (6568), loin devant Virgil van Dijk. En termes de passes réussies, il se place juste derrière le Néerlandais (4540 contre 4550). Premier au nombre de ballons touchés dans la surface adverse (247), Hakimi est celui qui a tenté le plus de tirs derrière Federico Dimarco (108) tout en ayant cadré le plus (44).

Blessé depuis la réception du Bayern Munich après le vilain tacle de Luis Diaz, Hakimi risque de cruellement manquer à son équipe. Pour ceux qui en doutaient, son absence risque de sauter aux yeux. Et dans le vestiaire, il va forcément créer un manque. Deuxième capitaine du PSG, le natif de Madrid est devenu un des meilleurs joueurs du monde en 2025.