Plus

À Strasbourg, l'OM peut définitivement se relancer dans la course à la C1... et plus que ça

Les Marseillais après leur victoire face au PSG.
Les Marseillais après leur victoire face au PSG.CHRISTOPHE SIMON/AFP

Après sa victoire dans le Classique lundi soir (1-0), l'OM se déplace en Alsace pour y affronter le Racing à La Meinau, un stade dans lequel les Marseillais ne parviennent pas à l'emporter depuis 2021. Mais la dynamique actuelle peut bousculer les statistiques.

Ça y est, l'Olympique de Marseille est bel et bien dans sa saison. Lundi, les hommes de Roberto De Zerbi ont réalisé le match parfait pour s'imposer face au Paris Saint-Germain, un Classique qui n'avait plus remporté depuis 13 ans. Travail tactique, engagement, talent et un poil de réussite : tous les ingrédients ont été réunis pour que l'OM puisse s'imposer 1-0 grâce à un but contre son camp de Marquinhos – dont on a un temps cru que la Ligue l'avait attribué à Aguerd. Le contexte, lui, on le connaît : l'équipe a été totalement remaniée avec les nouvelles arrivées, mais cela a matché d'entrée.

Cette énergie positive, Roberto De Zerbi l'a salué ce jeudi en conférence de presse. "J'aime vraiment beaucoup cette équipe, Aguerd, Pavard, O'Riley, Medina, Aubemayang… Ce sont des joueurs qui ont la passion, a-t-il expliqué. On a l'impression qu'Aguerd joue avec moi depuis dix ans. Il a 29 ans, mais toujours la motivation, la curiosité d'appendre, d'écouter. Ils se sont rapidement mis à disposition de tout le monde."

Avant de nuancer : "on a encore une marge de progression importante dans le jeu. Face au PSG, Paris est venu dans notre surface seulement 4 fois en première mi-temps, mais 40 fois en 2ᵉ mi-temps. On comprend les caractéristiques physiques. Il y a aussi l'aspect mental d'être en position de gagner le match contre Paris".

La Meinau pour servir de point d'ancrage à l'OM

Et cette marge de progression est forcément logique. Si l'OM était à deux doigts de réaliser la semaine parfaite avec la Ligue des champions d'un point de vue mathématique, celle-ci a permis de tirer certains enseignements clairs concernant les directions à prendre. Le premier, d'ailleurs, le système, et ce fameux retour à la défense à trois qui semble ne faire plus aucun doute. Surtout que Weah a été validé par RDZ, un joueur qui "équivaut à deux ou trois joueurs par sa forme physique, son intelligence du football et sa manière de s'adapter au jeu".

Dans la même lignée, Mason Greenwood paraît être sur le chemin tout tracé pour devenir le leader offensif incontesté de cette équipe. Certains diront que c'était déjà le cas avec sa saison passée, mais l'Anglais avait encore une marge de progression dans l'attitude. Car oui, dans le football actuel, tout le monde doit faire les efforts, même les attaquants. Et pour faire comprendre certaines choses à son numéro 10, l'Italien a eu pour idée de lui montrer des images de Raphinha : "il a fait un très gros match lundi… Il faut le faire à tous les matchs, pas seulement un sur cinq. Quand il court, tout le monde le suit".

Arrive maintenant Strasbourg, une équipe qui compte 12 points et qui est 4ᵉ, ex æquo avec les OL, PSG et LOSC. Une victoire et Marseille se relancerait totalement dans la course à la C1, mais aussi dans la course au titre. Qui l'eût cru après les deux premiers matches de la saison perdus à l'extérieur. Mais attention à l'équipe révélation de la saison passée, surtout que le contexte du match rappelle celui de la saison passée : "je me rappelle bien, nous étions euphoriques après notre victoire à Lyon. Puis, on était tombé. Strasbourg a des bons joueurs, jeunes, qui courent et qui sont bien organisés. Ce ne sont pas des joueurs choisis au hasard. C'est un match difficile. Vendredi, on sera encore plus attendu avec les projecteurs pointés sur nous. Quand tu veux bien faire les choses, que tu bats le PSG, c'est normal d'avoir la pression".

Gagner à La Meinau sera le premier succès hors Vélodrome de l'année, une victoire qui servirait de point d'ancrage aux futurs déplacements en Ligue 1. Un match considéré comme "plus important que Paris" par le vestiaire et "plus important que l'Ajax" pour RDZ"Si on gagne, on sera premier au classement", a lâché l'Italien jeudi. Le message est clair, l'objectif est fixé. Rien de mieux pour préparer la rencontre face aux Néerlandais.