Cette opération entre deux clubs dirigés par le consortium américain fait suite à de nombreux transferts, comme la signature, annoncée en septembre mais effective l'été prochain, du buteur et capitaine strasbourgeois Emmanuel Emegha.
"Le transfert de Liam Rosenior marque une étape supplémentaire, humiliante, dans l'asservissement du Racing à Chelsea", a écrit la Fédération des supporters du RCSA dans un communiqué.
"Le problème (...) est structurel, c'est l'avenir du football de club français qui est en jeu. Chaque contorsion supplémentaire de Marc Keller, chaque minute de plus passée à la tête du club est une insulte au formidable travail réalisé avant 2023."
La FSRCSA, association aux quelque 350 membres, demande ainsi au président du club de "partir", "maintenant". Son porte-parole Alexandre affirmait la veille auprès de l'AFP, alors que l'annonce semblait imminente, que Keller avait cessé d'"assumer le rôle qu'il est censé incarner, c'est-à-dire défendre les intérêts de Strasbourg".
Les Ultra Boys 90, principal groupe d'ultras, à la pointe de la contestation contre BlueCo, demandent également un changement de gouvernance.
"Ce qu'on souhaite, c'est avoir une gouvernance qui place Strasbourg en priorité", a déclaré à l'AFP Maxime, porte-parole du groupe aux mille adhérents. "On se rend compte que les dirigeants de Strasbourg n'ont plus voix au chapitre. Et plus largement, on demande aux instances d'arrêter ce modèle qui détruit le football en France."
À ce sujet, une proposition de loi transpartisane visant à interdire la multipropriété a été déposée par le député de La France Insoumise Éric Coquerel en septembre dernier pour être étudiée à l'Assemblée nationale prochainement.
"On se rend compte que c'est la logique du système: ce qui se passe à Strasbourg devient secondaire", a ajouté Maxime, qui "espère que plus de personnes vont ouvrir les yeux sur la situation actuelle".
Lors de sa conférence de presse d'adieux, Liam Rosenior avait anticipé ces critiques : "Le récit qui consiste à dire que cette propriété n'est que dans l'intérêt d'un seul club est faux. Le temps montrera que j'avais raison".
