"On n’est pas au niveau des ambitions du club, c’est un problème mental". Bruno Génésio était catégorique dimanche dernier après la défaite à Lorient (2-1). Gisant à la 9e place du Championnat, le Stade Rennais ne flirte même pas avec les places européennes. A travers un surplace insupportable, l'équipe appréhende chaque rencontre et n'arrive pas à revenir au score quand elle est menée. Un souci important, surtout lorsqu'on dispose d'un bel effectif sur le papier et qu'il faut corriger dès cette 10e journée pour ne pas continuer de sombrer.
Des matchs en deçà des capacités de l'équipe
A la fin de la saison 2022-23, Rennes est parvenu à se hisser à la 4e place du Championnat et à se qualifier pour la Ligue Europa. Bien armée pour la compétition, l'équipe devait simplement se renforcer, notamment après le départ de Jérémy Doku pour Manchester City. Avec un bon mercato, les recrutements de Ludovic Blas, Enzo Le Fée et Nemanja Matic, le club avait de grands projets pour cette année. Mais, la saison n'a pas bien démarré pour les Rouge et Noir et continue à ne pas répondre aux attentes.
Tout d'abord, il y a eu les matchs nuls. Rennes n'a pas été défait, mais Rennes n'a pas progressé. Une refonte de l'effectif nécessite inévitablement un temps d'adaptation. Cependant, les ambitions du club étant d'évoluer au plus haut, la barre a été mise trop haute. Résultat, les joueurs ne répondent pas à celles-ci et le doute s'installe.
La semaine dernière contre Lorient, ce doute s'est particulièrement fait ressentir et a amené des erreurs que l'équipe aurait pu éviter. Toujours en difficulté lorsqu'il est question de finition, l'équipe a "manqué une fois de plus de l’efficacité offensive pour marquer plus de buts et un mental de compétiteur supérieur pour éviter d’être pris sur des dégagements ou des longs ballons", a ainsi résumé Génésio tout en évoquant la question du "mental" de ses hommes. Une question qui ne devrait pourtant pas être déjà d'actualité.
Cette dernière conditionne malheureusement les joueurs après seulement 9 journées du championnat. Rebondir avec quelques victoires est donc primordial pour poursuivre correctement la saison, au risque de sombrer vers le bas de tableau si ce n'est pas le cas.
Un "problème collectif"
"On ne peut pas faire des erreurs répétées comme on le fait, dans le même genre de situations, depuis le début de saison. Il y a le mental et ma responsabilité. Le problème est collectif, on a une équipe qui joue très bien au football mais il ne suffit pas de bien jouer, on doit aussi montrer d’autres vertus pour bien défendre et refuser de prendre des buts", a martelé Génésio.
Le doute doit disparaître et puisque celui-ci est collectif un nouveau lancement peut être la solution. Etant donné que Rennes a tenu tête au Panathinaïkós ce jeudi en Ligue Europa (2-1), les dés sont jetés. "C’était important pour le moral de l’équipe, car on travaille énormément. Revenir avec la victoire après trois défaites, ça nous permet d’être plus sereins avant le prochain match. Ce qu’il faut souligner, c’est l’état d’esprit et le travail des joueurs pour le collectif. Faire les efforts pour les autres, c’est important dans le football", s'est réjoui Blas après la rencontre. Aux Bretons d'y mettre du leur en Ligue 1 et récupérer cette excellence qui leur a permis d'avancer l'an passé.
"On a fait un gros boulot pour aborder ce match avec confiance. Cette victoire va nous aider. Mais c’est autre chose, on a besoin de points. Il faudra entamer la rencontre de la meilleure des manières et ne pas calculer. Il faudra mettre la même intensité qu’à Lorient en première période".